Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 21:21

 

 

Tu es à la terrasse d'un café. Tu commandes un café. Tu relis les mots écrits un peu plus tôt sur ton écran. Il te semble lire dans un rêve. Tu te dis que, peut-être, ce n'est pas à l'homme que tu as écris, mais à toi-même. Tu deviens ta lectrice et tu décides de ne pas te répondre tout de suite. Tu vas attendre ta réponse. Quand ta pensée en aura fini de vagabonder dans ton alambic. Quand tu verras le depôt au fond du verre. Avant, elle peut toujours se casser sur une table en marbre. 

Tu es à la terrasse d'un café. Tu n'as plus envie de rien. Tu dis que tu es libre de tout. Ce sentiment de "tout" est une manière de d'exigence que tu t'adresses. Qui te comble et te terrifie toujours. Tu ne te répondras pas. Ou bien autrement. Tu n'attends pas ta réponse. Ou bien autrement. Ailleurs. Dans un chant venu du fond de toi. De plus loin encore. Tu es le personnage d'un roman et tu conduis ton histoire. C'est toi qui te tiens à l'encre.  Tu es ton bateau.

Tu es à la terrasse d'un café. Tu écris dans un cahier.     

 

commentaires

E
<br /> J'aime bien ce voyage intérieur, ce dialogue avec soi même... a la terrasse d'un café... Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi. Pour ce voyage qui te parle. Hello Elo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me tiens à l'encre, noire. Je tends l'oreille, j'écoute, je n'entends pas encore le chant...<br /> Alors j'attends, à une terrasse, j'attends.<br /> <br /> Baisers doux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le chant est dans une valise peut-être. Enfermé encore. Prisonnier de lui-même. Se prendre, te prendre pour un pinson, que tu sois un oiseau, légère comme un oiseau... si c'est possible. Ne pas<br /> être terrassée ! Plein de baisers à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Va donc voir, chère Brigitte, mon article sur Ahmed Ben Dhiab, où je cite notamment Salah Al Hamdani, sur www.zlv.lu > Kultur, ou bien sur<br /> http://jalelelgharbipoesie.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai lu j' ai vu, je n'ai rien vaincu !!! j'ai laissé ma trace sur le blog de Jalel.<br /> <br /> <br /> Amitiés à vous deux en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbe texte qui redouble d'émotion à l'écoute du Trio Joubran, dont je me souviens :<br /> http://domi33.blogs.sudouest.fr/archive/2009/04/24/deb-si-le-corps-vous-en-dit.html<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je me souviens aussi. Baisers à toi, je<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu es toujours ta première et tu étais, hélas, trop souvent ton unique et dernière lectrice. Theo gratias felix blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Se lire, se relire et alors, peut-être, progresser.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi, Giulio.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> l'encre sèche, les mots prennent racine, le bateau vogue et la terrasse se vide<br /> où es-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je la regarde qui met à la voile.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi.<br /> <br /> <br /> <br />