Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 13:19

 

Cedric-Bernard-Fabien-Sanchez-Catherine-Ysmal-010.JPG

 

 

 

"- Taisez-vous, fantoches autoritaires, faiseurs de mots, dompteurs crétins, bateleurs impuissants à ramener la cacophonie en chaos véritable, les vers à la vie, contre ceux qui malgré tout s’échappent du corps, quadrillages sur les hanches, têtes d’épingle, furoncles emmanchés sous la peau et que vous lisez d’une langue inadaptée aux déroulés fleuves. Je ne veux pas que l’on me ferme les frontières de l’invisible, ni faire mien un réel dévasté et preuve, la richesse des galets au regard de la tristesse de vos tombes. Vert marbre contre minéral. Caporal-chef ès miel duveteux contre éboulis. Je vous tuerai tous. Un à un. Et morts, je vous tue sans relâche, et coupe vos gangues."


Catherine-Ysmal-022.JPG

 

  C'est à l'intérieur de la langue que se tient le récit de Catherine Ysmal.  Dans son creux, dans ce qui s'articule au profond du délabrement qui empêche l'émancipation, la naissance/renaissance de "l'être à part entière", l'existence libérée d'un nom tronqué, comme seulement balbutié, réduit à une phonétique apauvri, le joug de tous les déterminismes. 

Ecrire pour les mots empêchés restés dans la gorge. Effondrer les murs de la gangue totalitaire pour le vent du beffroi. Respiration en route vers les entrailles. Ravitailler enfin la langue.

"Rendre la couronne", -il le fallait-, au père et à la mère, dans un état de commémoration et d'absolue nécessité libératrice.

Pour advenir.

 

Catherine-Ysmal-020.JPG

 

 

 

 

Catherine-Ysmal-017.JPG

 

 

 

 

 

 

Catherine-Ysmal-A-vous-tous-je-rends-la-couronne-004.JPG

 

"A vous tous, je rends la couronne" | Catherine Ysmal

éd. Quidam éditeur

commentaires

W
WhatsApp 2018 Apk Download
Répondre