Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 02:33

 

Ce rappel édité par l'unicef, je crois bien.

 

"Ce visage est aujourd'hui universel. Albert Einstein, élu homme du siimages-copie-3.jpgècle par le magazine américain Time, est reconnu comme l'un des plus grands scientifiques du vingtième siècle.

Cependant, son exil, sa vie de réfugié, l'autodafé de ses livres et son inculpation pour haute trahison par le régime nazi sont des passages ignorés de son existence.

 Elevé à Munich, Albert Einstein est particulièrement intéressé par la musique et par les mathématiques. Son ambition est alors d'étudier le génie mécanique à Zurich. Cependant, il échoue à l'examen d'admission, ce qui amène aujourd'hui plusieurs biographes à suggérer qu'il souffrait de dyslexie, un trouble de l'apprentissage. Déterminé, il déménage en Suisse et s'inscrit dans une école à Aarau, dans l'espoir de tenter une deuxième fois sa chance à l'université technique. En fin de compte, il est admis mais, par la suite, il ne peut y enseigner. Il décide alors de travailler comme expert technique au Bureau des brevets de Berne. 

 En 1909, il démissionne de son poste au Bureau de brevets et part pour Prague, après y avoir obtenu un poste universitaire. En 1914, il retourne en Allemagne pour occuper un poste de recherche à l'Académie prussienne des sciences.

 

En 1919, la théorie d'Einstein sur la gravité équivalente à la masse est confirmée par des recherches sur les éclipses solaires. Il devient alors l'idole de la presse populaire britannique. La une du London Times du 7 novembre 1919 proclame « Revolution in Science – New Theory of the Universe – Newtonian ideas overthrown » (Importante découverte scientifique – Nouvelle théorie de l'univers – Les théories de Newton sont discréditées). Albert Einstein reçoit le Prix Nobel de physique en 1921. 

 Cependant, avec la montée du parti Nazi et de l'anti-sémitisme, il lui est de plus en plus difficile d'exercer ses fonctions. En 1932, il s'exile aux Etats-Unis et obtient un poste de professeur à Princeton. Il devient alors citoyen des Etats-Unis, mais garde sa citoyenneté suisse.

 

Albert Einstein et sa femme œuvrent sans répit pour les réfugiés juifs allemands, s'impliquant personnellement pour plusieurs d'entres eux. A cette époque, Einstein a des sentiments mitigés à propos de son exil. « Je suis privilégié de vivre à Princeton », écrit-il à la Reine de Belgique, avec laquelle il s'était lié d'amitié dès son plus jeune âge, « mais dans cette cité universitaire, nous n'entendons pas les voix chaotiques du peuple en lutte. J'ai honte de vivre dans ce luxe alors que les autres souffrent et luttent pour leur survie. »

En 1944, Einstein participe à l'effort de guerre en vendant aux enchères son article scientifique sur la relativité publié en 1905. Ce dernier est acheté à 6 millions de dollars et se trouve aujourd'hui à la librairie du Congrès américain. Sa dernière lettre a été envoyée au philosophe et pacifiste Bertrand Russell, il y indique son soutien au mouvement contre les armes nucléaires.

 Albert Einstein s'est éteint le 18 avril 1955."

 

Aperçu cette affiche aujourd'hui.

 

Published by brigitte giraud - dans Mémoire vive
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brigitte Giraud
  • Le blog de Brigitte Giraud
  • : Donner mon regard sur le monde, ce qui me réjouit en cela que c'est la seule chose possible de faire.
  • Contact

Recherche