Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 22:44

Le quartier change, bouge, titube. Rien n'est là, mais tout est déjà en place. Les vue-imprenable.jpgbâtisses ont des os, des tubulures, des gaines et des drains.

La Garonne, depuis son lit, ne prête aucune alcôve, elle attend que les rats d'eau la draguent.

Les fenêtres seront montées demain, bientôt, et les yeux encore bétonnés irisent une imaginaire pupille de verre. La pluie fait loupe. Le ciel est plus grand, les rues plus longues. Les jambes des passants ont des peines de colosse. Ne savent pas s'il serait plus juste d'accélérer l'allure ou de ralentir la marche. Tranchent pas dans le vif du ciment.

On passe, comme pris en faute. Une sorte d'étau sur un établi qui n'est pas à nous.

Puis, après tout ce long corps de rue,  on arrive côté sud du chantier. On ne sait s'il commence ici ou s'il finit là. On suppose qu'une idée un jour a germé précisément à cet endroit, près de l'écluse. A cause des panneaux qui invitent à l'achat des appartements foetus.

"Avec vue imprenable sur les bassins à flot". Comment lire le discours ? Si la vue est imprenable, à quoi bon la prendre, et qui donc le voudrait ? A moins qu'il ne faille entendre l'impossible vol de vue ? L'argument est alors imparable, la vue ne pourrait être prise par personne d'autre que par l'acquéreur... "C'est ma vue, et elle est à moi, na !"

Published by brigitte giraud - dans Mémoire vive
commenter cet article

commentaires

marie-claude 19/05/2013 13:49

Le paysage non plus ne peut se voler ... mais il est vrai qu'une fenêtre donnant sur un beau paysage' c'est un "bien" ... auquel on tient ... que nul ne peut voler ... soyons généreux et partageons
...
Amitié .

brigitte giraud 19/05/2013 17:30



Ce que c'est que le vocabulaire des promoteurs !


amitiés



Présentation

  • : Le blog de Brigitte Giraud
  • Le blog de Brigitte Giraud
  • : Donner mon regard sur le monde, ce qui me réjouit en cela que c'est la seule chose possible de faire.
  • Contact

Recherche