Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:02
100 3931   "Demandez l'impossible".
Toujours l'impossible.
La poésie ou le contraire de l'immobilisation dans une forme.
Rilke disait qu'elle était le lieu d'une expérience.
Demandez l'impossible
ou
l'expérience de notre propre rapport au monde,
une façon de le traverser dans une forte implication de soi.
Oui. Oui.
Ah ! lisez cette phrase de mon ami François, François Mauget, du théâtre des Tafurs dont je suis fière d'en être la présidente, ah, mais !
Quinze mille fois, je pourrais le citer et quinze mille fois, je le ferais.
Il dit
:
"Elle provoque un trouble incurable venant périodiquement bousculer l'ordonnance des choses et des êtres pour y chercher le remède impossible qu'on habille de nos pauvres mots : consolation, beauté, désir, espérance, liberté..."
 
J'aime bien ce "trouble incurable".
Ca me fait penser à irving dans "Le monde selon Garp" qui comparait l'écrivain à un médecin des incurables, à cause des personnages qui mourront ou non dans le livre, mais qui y sont condamnés puisque ce sont des personnages...
Et c'est à ceux-là qu'il convient de porter secours.
Alors, autant dire à tout le monde.
Oui, à tout le monde.

Alors demain, Demandez l'impossible portera ses premiers soins, de mots et de voix,
par ses gangs poétiques, et tac !
avant ses grandes intenventions spectacles,
ses mises en espace,
en voix et en musique, et tic !

A midi, demain. Bacalan. Rue Achard. Les commençants.
Pas peur, la poésie, même pas peur ! 
Aux arrêts de tram.
Pas peur, la poésie, même pas peur !
15h. La maison de retraire de Guyenne.
Non, pas peur la poésie, même pas peur, moi !

Et j'en serai de ce gang.
Venez, venez !

Parce que la poésie est affaire de tous,
parce qu'elle n'est pas incompréhensible,
mais seulement inexplicable.

Dans sa magie des mots.

commentaires

C
<br /> mon commentaire d'hier n'apparait pas... je réitère.<br /> Moi j'aurais bien aimé être là, dans la bousculade des mots, des idées. A tes côtés.<br /> Toujours besoin de bouger physiquement et mentalement ; mes amis appellent cela "mes agaceries".<br /> Oui il y a de la magie, j'y crois. Il y a de l'espérance dans le désespoir du clown.<br /> Moi, j'ai souvent peur, peur des mots qui sortent de moi et encore plus de ceux qui sont coincés en moi, que je ne peux pas expulser. L'impossible accouchement de moi-même.<br /> Baisers doux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est très sensible et j'aime ta sensibilité. De plus en plus présente, là.<br /> N'aie pas peur, corinne, c'est qu'ils sont importants ces mots-là qui échappent à toi-même. Heureusement que leur contrôle est vacillant. Demande l'Impossible ! il t'est permis de la<br /> demander !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme tu parles bien de ce que tu aimes, Brigitte !<br /> Impossible de s'y tromper dans ce faisceau de feu sacré.<br /> Un jour, j'ai écrit "La poésie, ce sont des mots travestis qui gomment les aspérités du sol".<br /> Mais que savons de cette frontière ténue entre poésie et réalité si ce n'est ce qui résonne dans notre coeur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà c'est cette alchimie qui demeure un mystère, tu sais bien.<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de tout mon coeur, je serai avec vous les poètes ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Plus on est de fous...<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />