Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 17:16

 

 

Finalement, avec Gilles Deleuze, les doigts de nos mains se dénouent.

Il m'apprend qu'un territoire existe, le sien, et que parfois, comme les trains sur leur aiguillage, deux paysages peuvent se rejoindre. Ce qui s'appelle "la rencontre".

Il met, là, en présence, l'éprouvé d'un empilement de facteurs qui fabrique  le désir, le partage, un ensemble qui échappe à la mathématique de la contrainte familiale,

et qui se déroule seulement, seulement, dans un empilement du paysage affectif.

Ce fameux agencement que j'ai éprouvé.

Qui nous confond .

Un ensemble pas vide qui nous contient.

Un ensemble avec,( pourquoi, va savoir ?) l'image imaginaire d'une écharpe autour de notre cou, comme un souvenir fou avec lequel nos doigts jouent, se dénouent, et se tiennent,

un accessoire léger et voletant derrière nous, 

repérable toujours.

Alors cette chanson est pour toi . Et qu'on ne se vouvoyait jamais.

commentaires

C
<br /> je vois là l'écharpe qui déroule un chemin, les doigts se nouent dans la soie. Oui,là dans la nuit de Paris je la vois et c'est doux...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Paris by night, les voies sur berge, les quais de la Seine, et l'île Saint-Louis plus loin, là-bas... et un banc, sur une place !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, Deleuze a raison (entendu, et vu, l'autre jour à la télévision dans le cadre du vingtième anniversaire d'Arte, enfin bref). Comme quoi, on peut avoir les ongles longs, sinon crochus (Deleuze),<br /> ça n'empêche aucunement de participer au dénouement des doigts de la main d'autrui...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, il y en a quelques-uns, comme Deleuze, qui manquent, non ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée Christophe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> combien de fois j'ai pu écouter cette chanson quand j'étais plus jeune, j'étais très émue en l'écoutant elle me rappelait de bons souvenirs<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, moi aussi, et j'aime les écharpes !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> combien de fois ai-je entendu la chanson de Pia Colombo quand j'étais plus jeune !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allons, ta jeunesse t'égare Christiane !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je me souviens que Maurice Fanon (j'avais écrit "Franz", mais c'est une autre histoire)chantait cette chanson que je ne peux jamais écouter sans frissonner...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu vois comme les trains se rencontreent pour d'étranges lueurs dans la nuit...<br /> <br /> <br /> <br />