Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 02:58

Ceci est la quatrième de couverture du livre.iles.jpg

 

Si « aucun homme n’est une île », certains aspirent néanmoins à découvrir celle qui les rendra heureux.

Le héros de ce récit, l’un des derniers et des plus intenses de D.H. Lawrence, a choisi de quitter le continent pour se tailler un royaume à sa mesure. Mais où trouver sa plénitude ? Comment être à soi-même un territoire fini ? Botaniste qui tente d’ordonner le chaos du monde ou maître qui organise son domaine au milieu de la mer, l’insulaire volontaire va ainsi aller, île après île, jusqu’au bout de son utopie personnelle.

Voici un texte limpide, beau et méconnu où éclate le génie tourmenté de l’écrivain anglais, un texte à lire seul au milieu du monde.

 

 

A cela, j'ajouterai que "l'homme qui aimait les îles" souffre de mélancolie chronique et douloureuse. On ne sait pas si c'est l'île-même qui a développé en lui cette fragilité ou si c'est cette ragilité qui l'a conduit vers ces terres dépeuplées. Le fait est que peu à peu, il se coupe de tous liens. Et peut-être devient-il lui-même son île, une île à déserter puisqu'il est un homme...

 

 

"Il ne savait pas qu'il pleurait. Il était trop faible. Comme une créature étrange, irréelle, il ne comprenait plus ce qu'il faisait.

Sa seule satisfaction était d'être seul, absolument seul, et de se laisser pénétrer par l'espace. Seulement la mer grise et les quelques arpents de son île baignée par la mer. Pas d'autres contact. Rien d'humain qui eût mis ce qu'il avait d'horrible en contact avec lui.  Seulement l'espace humide, crépusculaire,  baigné par la mer ! C'était là la nourriture de son âme."

 

Magnifique livre !

commentaires

marie-claude 22/12/2012 07:57

un ermite des temps présents ?
parfois intéressant la solitude pour apprendre à se connaître ...
amitié .

brigitte giraud 22/12/2012 14:38



J'ai l'impression qu'il meure d'un "besoin de consolation impossible à rassasier"...


Amitiés à toi



Présentation

  • : Le blog de Brigitte Giraud
  • Le blog de Brigitte Giraud
  • : Donner mon regard sur le monde, ce qui me réjouit en cela que c'est la seule chose possible de faire.
  • Contact

Recherche