Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 12:00

16 mai dernier. "La boîte à jouer" accueillait François Mauget et DPirotte3.jpganiel Crumb pour une évocation/lecture de leurs rencontres. Rencontres de poètes, ben oui, tant le temps passe et que les voix demeurent, même celles de ceux qui sont  vivants !

La poésie est aussi affaire de vie et d'ici, de maintenant, d'aujourd'hui et d'ailleurs. Poésie d'êtres en exil de leur terre, en exil tout court, un exil d'eux-mêmes parfois, des déracinés volontaires ou non, (volontaire, c'était le cas pour Pirotte !).

Donc, Daniel Crumb évoque ici sa rencontre Jean-Claude Pirotte, prix Goncourt de la poésie 2012, s'il vous plaît !

Faut dire que sa poésie me plaît, pauvre et pas tant, pauvre et pourtant, pauvre et charnelle,  quelque chose de la "séparation" toujours présente, et des pirouettes sur la langue, comme la vie qui en fait des tonnes, des pirouettes et des séparations.

Puis, dans la chute du poème, (une chute à venir on sait bien), une part si large pour l'émotion qui chahute les hommes, en rage et en solitude.

 

 

 

 

commentaires

C
Je le lis en ce moment !<br /> ravissement.
Répondre
B
<br /> <br /> Tout n'est pas du tout bon pour moi dans le dernier, mais il y a des phrases qui tombent et cisaillent pour un rien. C'est ça.<br /> <br /> <br /> <br />
C
;) les larmes pour pleurer, voilà ce qu'il nous reste un mercredi de chiotte de mai !
Répondre
B
<br /> <br /> Pirotte ! Ah non, hein, Christine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
pense à me dire de te montrer un petit truc que, je pense, tu ne connais pas...
Répondre
B
<br /> <br /> D'accord, je penserai à te faire penser... (On est bien barrées, tiens !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
il y a la vie du poète ...<br /> j'aime bien mieux ses écrits !<br /> amitié .
Répondre
B
<br /> <br /> Un homme, un personnage, un poète, la vie qui le tient.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />