Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 19:42

Photo-579.jpg

Il fait chaud. L'affiche est belle. Je veux y retourner dans ce musée, revoir Camille, et sentir la chair, sa sensualité, ce que Rodin a osé, le premier peut-être.

Qui donc n'a pas en tête "Le baiser" ? Mais c'est que c'était très audacieux, savez-vous !

Photo-588.jpgEt puis il y a le matériau : le marbre. Froid, on pourrait croire. Mais il mêle des bustes (haut du corps sans les bras) gracieux l'orpheline alsacienne, avec des références antiques, des sujets mythologiques Diane, Psyché-Printemps, ou des portraits en habits modernes.

 

 

Photo-589.jpg

 

 

Le traitement du marbre à la Rodin cherche à donner l'illusion du tissu, de la dentelle, le frisé d'un cheveu. Et surtout, la représentation du corps féminin, qu'il soit beau et jeune, ou malingre et vieillissant, désespéré sur des larmes et les bras implorants, est de grande importance.

Photo-598.jpg

 

 

 

 

 

Photo-600.jpg

Ce qui est typique, je crois, chez Rodin

et suberbement saisissant, ce sont ces corps surgis de socles brutes. La frontière est floue d'abord entre la sculpture et le matériau dont elle jaillit.

Cela crée une sorte d'intimité entre l'oeuvre et le spectateur, entre l'oeurvre et nous, une sorte sidération de la posture, comme une  passion.

 

Quant à Camille, mon aimée, l'amante délaissée par un Rodin très conforme à la morale, abandonnée en partie, par son frère, et qui est morte seule à l'hôpital psychiatrique de Villevergue, en 1943, je crois, rêvant toujours d'un voyage en  Chine quand Paul viendrait la chercher, son oeuvre est spectaculaire et d'une grande beauté. Ses mains modelaient la folie créatrice, l'amour, et tout ce qui en dérive... D'une autre rive, elle était.

Alors, je mets ici la chanson de Reggiani composée à la gloire de son destin tragique et de sa vie volée.

 

 

 

 

commentaires

audrey 26/07/2012 11:06

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient
pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

tempesdutemps.over-blog.com 25/07/2012 13:21

J'avais été happée par la lecture du livre d'Anne Delbée (1998)... Et, après avoir vu La Valse deC. C. à Biarritz, complètement émue par la force et la beauté de l'œuvre. Et de la difficulté à être
femme ET artiste dans ce siècle tellement riche mais si dur avec les femmes ! Nous voulons des images, des images !!!

brigitte giraud 25/07/2012 13:43



Ah moi aussi, ce livre de Anne Delbée, une merveille, je l'ai superbement aimé et il fait partie de mon Panyhéon. Des images j'en mettrais depuis Bordeaux... Hé hé, la belle ! je t'embrasse 
hyper fort



cafardages 24/07/2012 22:04

depuis le temps qu'on doit le visiter ce musée ...

brigitte giraud 25/07/2012 13:45



alors faut y aller ... Faut y aller... Vous habitez  Paris ? Et puis ce titre quand même ! hein, ce titre .. !



Présentation

  • : Le blog de Brigitte Giraud
  • Le blog de Brigitte Giraud
  • : Donner mon regard sur le monde, ce qui me réjouit en cela que c'est la seule chose possible de faire.
  • Contact

Recherche