Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 23:06

 

J'aime bien cette phrase de Nietzsche :5149648123_8aaf432b21.jpg

"Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"

C'est une approche à pas ténus, timides et menus de l'insaisissable désir qu'il y a en soi, quand on s'englue dans des ornières de vie, des frottements et des expériences humaines.

Un apprentissage de sa liberté.

Un apprentissage de l'autre et de soi. De ses limites. De ses fragilités. De ce qui gît dans son mal-aise, derrière un sourire en épingle à cheveux où un flocon de neige se pose et disparaît comme un papillon à la lampe.

Alors l'étoile qui danse se met à scintiller, une agathe dans un trou du soir.

 

commentaires

D
<br /> Aucun n'art ne pourrait exister sans cette conscience, même diffuse, du chaos.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi. Pour la lumière qui vient.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette phrase est d'une beauté terrible. Terrible comme le questionnement de savoir qui l'on est et la raison de notre présence ici bas.<br /> Ferrailler les rails afin de savoir où aller. L'idée d'être une étoile dansante est rassurante. Une apparition dans "l'infiniment grand" pour être un petit rien, une pierre précieuse accrochée a<br /> l'une ou à l'autre...Juste cela, à la lumière des bougies vanillées, dans un bruissement de soie, s'éveiller dans un regard.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une phrase à retenir. Une phrase que j'ai retenue. Je me dis souvent : "ces mots-là, faut que tu les retiennes" et beaucoup m'échappent quand je ne les note pas. D'où l'utilité aussi d'un<br /> calepin, enfin des pages blanches où écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ne pas avoir peur de remuer le noir pour enfin apercevoir la lumière ...<br /> Un très beau texte, Brigitte. Bonne soirée toute enrubannée de blanc.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mERCI SARAVATI; jE T'EMBRASSE.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime aussi très fort cette phrase de Nietzsche, j'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog au début de son existence ...<br /> de la force de l'être qui de son chaos intérieur fait éclore le papillon ...la lumière ... LA VIE à créer chaque jour ...<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, c'est cela. Au travers des épreuves humaines, apprendre de soi.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une étoile, une étincelle... comme une fissure vers la libération. Merci pour ce beau partage. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les êtres fissurés ont des splendeurs à atteindre, toujours. Au moins cela. Faire "quelque chose" de ce qui est advenu.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi.<br /> <br /> <br /> <br />