Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 17:04





Einstein et Newton n'ont rien à voir dans mon histoire de montre orange.
Je ne peux agir sur l'image Google.
Barrer ces deux noms par exemple, ajoutés au tableau de Dali,
une certaine idée de la rigueur mathématique, de ses fantasques aiguillages, un fléchage absurde sur la ligne du temps.
Einstein et Newton ne sont pas invités ici, une donnée sans embrouille dans un problème qui n'existe pas.


La situation n'a rien de mathématique. 
La vendeuse d'une chaîne de parfumerie m'a offert une montre orange. Pour une somme supérieure à 60 euros je crois, je recevais cette montre made in Taïwan.
Une montre orange.

Elle, à côté de moi, vous pouvez la deviner.
Elle a 43 ans, je lui en donnais une bonne soixantaine.
Elle est maquillée soigneusement, du fard aux paupières et aux joues, ses lèvres nacrent un drôle de sourire tendu. C'est que la peau ressemble à une voile cousue sur des tendons. 
Des tendons lacés à des nerfs, noués à des muscles de neige. De neige, je vous dis, tant il fait froid à regarder ses mains creusées de bagues, son poignet aux ressorts de glace. De glace, je vous dis !

Elle porte, là, accordée à la maille du gilet,
cette montre orange,
la même exactement,
reçue elle aussi pour une somme supérieure à 60 euros à la parfumerie de la galerie marchande.
Exactement la même somme.
Exactement la même galerie marchande.
Exactement.

"Est-ce que tu vis seule, toi aussi, ou bien t'es  avec quelqu'un ?"

Pourtant, la même montre orange, je vous dis !

commentaires

S
<br /> Un texte insolite sur la perception du temps. Comment s'écoule-t-il quand on ne veut pas le regarder en face et qu'on se cache derrière des expédients pour tromper ? Et toutes les montres kitsch ou<br /> pas n'y pourront rien changer, elles ne sont que des faux signes extérieurs de ressemblance ...<br /> Bonne nuit, Brigitte, merci pour cette réflexion !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne sais pas comment le temps s'écoule. Quelques filets de êrceptions seulement, à un moment donné (donné par qui, grand dieu, par qui ?)<br /> Belle nuit à toi.<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'aime beaucoup ce portrait et ce lien!!! On a tous des ponts communs avec ces si diférents, tellement différents qu'ils nous en dégoutent presque...<br /> Quant à la montre orange, tente une vareuse kaki, puisqu'on sent bien qu'elle te soucie..;(;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh, tu sais , c'est une petite incongruité qui m' interroge, oui. Merci à toi, Galoune. A te lire encore, chez toi et ici.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas pris garde au temps ici...Peut-être un jour ce sera cela qui m'effrayera? Mais pour l'heure je suis terrifiée par l'uniformisation et le conformisme... Tous du même moule, tous, pour<br /> 60euros?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Yes, le prix de quoi donc ?<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> chacun a son temps, même si l'heure sonne au même clocher .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, avec l'insolence qu'a le temps perfois sur les êtres.<br /> <br /> <br />
S
<br /> "temps", ce mot résume ce qui passe, ce qui va arriver et tant de choses encore ... parfois, comme à l'instant, cette belle découverte de vos mots ...<br /> belle journée à vous Brigitte ((-:<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci à vous et belle journée soleil !<br /> <br /> <br />
H
<br /> L'écoulement du temps n'est pas le même pour tout le monde, et la couleur de la montre n'y change rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Or, ange, la montre ? Ca ne change rien, ça ? Ben, mince alors !<br /> <br /> <br />
A
<br /> "Des tendons lacés à des nerfs, noués à des muscles de neige."<br /> Ben voilà... C'est pour ça que j'aime vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci à toi, ben oui, c'est pour ça !!!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Persistance de la mémoire, en orange ou en noir, en blanc aussi, pour la réinventer.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> t'AS RAISON, mais ça fuit, ça fuit, ça fuit !<br /> <br /> <br /> <br />