Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 18:52

 



Longtemps, je me suis levée de bonne heure...
Ca ne m'a jamais semblé très naturel ces six heures et demie / 7 heures moins le quart expurgées du réveil qui braillait, l'infâme !, gimmicks etl infos du jour d'une rythmique infernale, à n'en comprendre rien d'abord, sinon d'ouvrir les yeux sur une autre terre, à cent mille miles de toutes rêvasseries que l'on vient d'habiter.
Combien de fois ai-je gémi au-dedans de moi-même, pauvre âme solitaire ! devant mon bol de café au lait que je me jurais bien un jour de prendre au lit, parure blanche et bleue en jetée, déshabillé de satin pâle sur peau de pêche, un fil d'ange dans les cheveux et un livre dans chaque main ? 
En somme, j'inaugurais en silence l'idéal des heures neuves dans une pluie chuchotée au-dehors et sur les vitres, derrière le rideau de mon théâtre perso, un fauteuil déhoussable ikéa, appui-tête et bois blond, aussi reposé que moi sur les coussins plumes d'oie élevées en plein air.
Combien de fois ai-je gémi donc ? ...Puis me suis-je récupérée très vite parce qu'il fallait faire vite. Déjà, la pluie ne chuchotait plus mais tombait bien dru, en longues gouttes pendantes guillotinées par les essui-glaces, éperdues sur le pare-brise de la voiture qui toussait.

Puis ce matin, un rendez-vous m'a amenée en ville.
Quelque chose dans l'air m'inventait le plaisir de respirer une fraîcheur,
de marcher (un pas après l'autre dans cette magie simple, si simple),
héroïne d'un roman à deux balles peut-être, ou tiens ! d'un chef-d'oeuvre, yes ! un chef-d'oeuvre même pas encore imprimé sur les rotatives du génie, tu wois, inconnu au bataillon des libraires, hors du champ de tout ce qui a été écrit, de tout ce qui serait imaginable, de tout l'existant des manières à transformer le monde pour en construire d'autres, d'autres et d'autres encore.


"Quelque chose se prépare", je me suis dis et je ne savais pas quoi.
La noisette dans ma bouche écureuil roulait son marc de café et me donnait la main.
La pluie ?  
La pluie peut-être, allez savoir ! que je n'entendais pas et qui se chuchotait quand même...

La pluie partout déjà.
Et la pluie nulle part.

commentaires

M
<br /> Il pleut !<br /> et la musique et les mots dansent dans ton texte que je lis et relis tant il est beau tout lavé de pluie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci merci à toi, marie-claude. Il ne pleut même pas !<br /> Belle journée.<br /> <br /> <br />
C
<br /> "La noisette dans ma bouche écureuil roulait son marc de café et me donnait la main."<br /> "J'inaugurais en silence l'idéal des heures neuves dans une pluie chuchotée."<br /> C'est très fort !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Clari. Il m'arrive parfois quelques fulgurances. J'aime qu'elles te plaisent. Bonne soirée à toi. ...Et bon week-end avec Petit Pierre et son éventail volant.<br /> <br /> <br />
C
<br /> guillotinées...et éperdues sur le pare-brise, c'est encore mieux ! dorénavant je verrai la pluie autrement en voiture.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi. La pluie a des costumes si différents !<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors là, les gouttes guillotinées,c'est génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Anna. Dire que la guillotine existe encore !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Déshabillé de satin et un livre dans chaque main ... Hummmm mon rêve !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est pas mal, hein ? Je suis d'accord !<br /> bONNE JOURNEE !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Pourquoi, ce n'est pas comme cela? Bon, alors, je ne dois pas vivre dans la vraie vie alors...<br /> Bien sûr que la vie est un roman dont nous sommes les héros. C'est comme regarder à travers un objectif, c'est tellement plus interessant qu'à travers des lunettes...<br /> Bref, très joli texte Brigitte.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, mais parfois, c'st une roman de gare, que dis-je de foire... Moi, je veux du grand, du beau, du sublime...<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore cette vidéo, et comme cette pluie est jolie, sous votre plume légère ! C'est si bon de se dire un matin, et bien OUI ma vie est un roman et j'en suis l'héroïne !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> T'as raison, Carole ! Essayer de ne pas se laisser trop saisir par le réel.<br /> Belle journée soleil à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi, je dis, faut s'en méfier de la pluie. Tantôt elle fait des claquettes, tantôt elle chuchote de drôles de trucs, des fois même elle fait des arcs-en-ciel.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Yes, on est tout perturbés avec la pluie !<br /> <br /> <br />