Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 23:43

167340251_16bc4f130c.jpg

 

J'ai vu "mort aux vaches" graffité sur un mur...

Ca faisait bien longtemps que ça avait disparu du lexique cette expression, non ?

Qu'est-ce qu'elles avaient donc fait  les vaches qui, ordinairement  dit-on, regardent paisiblement passer les trains ?

Pourquoi leur en vouloir ? Leur promettre la mort, à ces braves bêtes ?

A moins que les vaches ne désignent pas nos ruminants  autour desquels s'affolent toujours les mouches ! Bon, d'accord, on sait, bien, on sait bien... mais encore !

Eh bien, voilà l'histoire.

Cette expression date de ce temps où les Allemands ont investi l'Alsace et une partie de la Lorraine. Je connais ce coin de France, moi. Fin du 19 ème siècle.

Sur leurs guérites était écrit "wache" qui signifie "garde".

Les Français ont alors détourné ce mot pour insulter les Allemands.

MORT AUX VACHES s'est alors, peu à peu, propagé aux forces de l'ordre.

 

La force, et l'ordre.

Ce qui est aujourd'hui à l'oeuvre. La commission des Droits de l'homme a dénoncé les excès policiers en augmentation. Ceci explique cela, non ?

commentaires

M
<br /> évidemment que c'est fascinant !<br /> je voulais faire un jeu de mots; j'étais mal inspirée ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es toujours de belle inspiration, toi, marie-claude !<br /> <br /> <br /> belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon, ça durera jusqu'à ce que les carottes soient cuites et que la population organise un grand bœuf qui mettra tout ça par terre...A surveiller comme le lait (de vache bien sûr) sur le feu !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, me semble que la lassitude gagne son terrain. Plus ce qui va nous arriver dans l'ombre des vacances... Bouh !<br /> <br /> <br /> belle journée à toi, corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour les membres de l'IGS (Inspection générale des services), chargée d'enquêter sur les rares bavures qui peuvent se produire dans la police nationale, on parle de "boeufs-carottes".<br /> <br /> Tout se tient.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> YES ! Et ça mitonne, ça surchauffe, mais jusqu'à quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vache ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pas intéressant de savoir d'où vient telle ou telle expression, je trouve ça fascinant, moi .<br /> <br /> <br /> <br />