Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 17:29



Je suis dans le regard qui passe, flou et tremblé...

Des hommes et des ombres,
des êtres de qui je sais si peu, accoudée que je suis à leur balustre, à leur mystère,
à leurs traverses,
juste sur le seuil d'eux-mêmes, là où nous nous tenons tous,

mais au seuil de l'essentiel dont je ne sais dire ni le lieu,
ni la place exacte,
non plus quel souterrain il habite, 
et pourtant,
ce qui est là, éprouvé dans les mains et entre les doigts,
dans l'ombre de l'ombre sur le mur,
dans les ridules du sourire que j'entends
tiré de sous les pierres.

Flou et tremblé le regard
qui pouvait ne pas être celui-là.
Ne pas être.
Ne pas.

Puis l'esquisse d'un geste,
d'un mouvement simple,
comme avancer un pied devant l'autre,
d'une autre pensée
dans d'autres plis de la pensée,
et
tenir 
dans cette justesse agrandie,
l'espace déterminée de la photo,
une prise de vue incontournable.


commentaires

M
<br /> Longtemps sans venir ici, entre les concerts, les villes et les ateliers d'art. Le plaisir est toujours présent... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> +Thank's à toi, j'espère que tout était bien, cette hyper cativité culturelle.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bon aller avoue, tu avais trop bu à cette soirée ? :( on peut bien rigoler un peu non ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, du champagne rose et du meilleur ! Alors forcément.... Comment tu as deviné ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La myopie apporte souvent plus à la captation des choses et des êtres.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, je crois cela aussi parfois. On voit peut-être plus loin et au-delà. Bonjour !<br /> <br /> <br />
M
<br /> souvent nos regards sont flous et tremblés comme si nous ne voulions pas voir, pas savoir ... le vrai de l'homme !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ou bien trop l'entrevoir ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un texte magnifique que le tien Brigitte, à relire et relire encore.<br /> Ce flou du regard et des êtres tout d'abord, et puis, et puis, en plissant les paupières, en forçant le regard, on finit par voir, par comprendre parfois, un peu, un tout petit peu.<br /> De quoi faire un petit pas et d'être un peu moins sur le seuil des êtres et des choses.<br /> Un tout petit pas vers l'essentialité...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> yES, mes textes sont toujours magnifiques, oui, oui ! Comme moi d'ailleurs, oui, oui !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Un être fou,<br /> un être dans le barattement de deux époques qui s'entrechoquent,<br /> un être dans les gaz délérères des consciences qui succombent,<br /> un être comme au premier jour,<br /> un être...<br /> <br /> "Dans l'attente", "La vie dans les plis" de ce cher Michaux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah Michaux, oui, c'est un très beau titre qu'il avait trouvé là.<br /> Merci de ton passage Zoé.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Le flou dit souvent beaucoup plus que le net car il comprend la dimension entre le visible et l'invisible.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une dimension X, comme dit l'autre. S'appelait comment déjà ? Ah oui, Ferré, prénom Léo.<br /> <br /> <br />