Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 01:54
"La chanson de Satie" composée par Arthur H que j'aime moyennement et accompagné par la belle voix de Feist une chanteuse québécoise...
Il y a la mélodie de Satie, sa musique que, décidément, j'écoute en boucle d'or en ce moment.
Puis, plus bas, cette leçon de musique de Jean-François Zygel qui, sans mettre de côté l'émotion de la note, nous fait entrer dans l'univers et l'ossature musicale du musicien...La syncope pour me fondre dans ces mélodies immensément poétiques et dépouillées. La partition travaillée à la gomme, on dirait. Juste un essentiel qui sauve de tous les saccages.
Tiens, je t'offre cette page, à la nuit tombée depuis longtemps, cependant que tu dors, que tu oublies les heures, jusqu'à demain matin...




Jean-François Zygel "S" comme Satie
envoyé par odette11. - Clip, interview et concert.

commentaires

I
<br /> On est bien, enveloppé dans les notes de Satie, ma soeur Edith endormait Madeleine en lui jouant ses mélodies, c'est comme ça que je l'ai découvert, je l'aime donc d'autant plus. Je l'avais<br /> oublié....Je vais le faire entendre à Garance et Antonin.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh oui, ma ptite Isa, ils aimeront si tu aimes ces mélodies toutes poétiques qui vont bien avec toi.<br /> Chic de trouver ton commentaire ! Je te serre doux tendre une caresse à ton petit ventre rond de de tes deux petits.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Beaucoup...mais pas vraiment cette version...en 1886 il y a 4 Ogives, en 88, 3 gymnopédies, 90, 6 gnossiennes,97, 2 pièces froides, 1900-02, je te veux, valse (c'est pour Dominique), 04 Le<br /> Picadilly et encore retournons en 1887 3 sarabandes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de tes éclairages, Sylvaine. Tu sais, moi je suis toujours en découverte.<br /> Bonne journée douce à toi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah Satie, quel émerveillement, subjuguée je fus dès la première écoute et quel personnage original !<br /> Je l'ai présenté à un groupe de jeunes un peu turbulents lors d'un cours, en écoutant Gymnopédies, ils se sont tus et le visage de certains exprimait comme une béatitude !<br /> Par contre la chanson me semble terne (peu audible sur mon ordinateur) et ne donne pas du tout une approche de l'univers magique de Satie qui, en concert (restreint) s'adressait à chacun en<br /> particulier et non à un public.<br /> Chaque fois que je l'écoute et je l'écoute souvent, c'est à moi qu'il s'adresse, j'en suis sûre, lui, tellement vivant et prégnant dans sa musique !<br /> Il a d'ailleurs était imité notamment dans des musiques de films !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, c'est un enchantement chaque fois que je l'écoute, d'ailleurs il est là en ce moment, et j'aime penser qu'il t'accompagne aussi au même instant. "Va savoir" je me dis. Combien sommes -nous à<br /> cette heure à écouter Satie ? Une statistique pour rien mais justement à cause de ce "pour rien".<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci. Je connais peu Satie mais ces quelques notes enrobées de silence ont un envoûtement débordant. Peut-être me parlent-elles même quand je dors.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sans doute oui. Et forcément.<br /> <br /> Satie parle quand il joue...<br /> <br /> <br />