Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 12:21
 

"La dolce vita", ce film de Fellini, de 1960, dont on garde forcément des scènes en mémoire, celle de "La fontaine de Trevise" par exemple, magnifique, magnifique !

Ca se passe à l'aube. L'après-nuit.  

L'aube encore, l'aube toujours.  

 Je m'en souviens comme celui des aubes gigantesques, celui où la réalité se cogne à vous.

Petits matins des rêves éveillés,

et des rêves perdus, ceux qui hantent troujours,  

et celui de

 la « vie inimitable ».

 

 Allez, moi, j'aime bien Zazie, alors...

 

 

 

commentaires

C
<br /> Une promesse de vie "dolce vita". Pas si simple...Le fil tangue et les pieds vacillent.<br /> Pas de concession ! Il faut lutter pour nos r^ves ! Hein il faut bien lutter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, et puis c'est comme un bouchon de laine qui saute, on la tient par un bout "la dolce", la "vita"... Tu es là, toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Faire, aussi, de son histoire une vie; ça se complète, je trouve, dans une dialectique de quête de soi renouvelée afin d'échapper au gel implacable des jours aigris.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On dira que rien n'est jamais figé, et que l'esprit s'envole, le gel ne tient pas la route, on ne voudra pas ça. Belle journée. Soleil ici. Là où tu es sans doute aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> @Brigitte<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.J'entendais par liberté, tout simplement , celle des goûts musicaux, entre autres et ,qui plus est; celle intellectuelle, tout en ménageant des garde-fous ,<br /> cela va de soi dont les plus importants, selon moi, sont la tolérance et le respect de l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Yes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Heureusement, chacun est libre. N'est-ce pas , Brigitte?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, je ne crois pas qu'on soit dans cet état de liberté absolue, il y a tout un tas d'agencements, de toiles et de fils sur lesquels on marche, à l'aveugle parfois, avec sa justesse et quelques<br /> volontés.<br /> <br /> <br /> Mais ne pas oublier ce à quoi on croit, on a toujours cru. Ce autour de quoi on s'est bâtis quelques remparts, à soi. Libre de sa pensée, oui, mille fois oui, au moins cela.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> @Brigitte<br /> Je suis un fan de Zazie.J'aime, en particulier, sa chanson Totem.Très bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien, oui. Et Dominique Hasselmann va pousser de hauts cris, je sais !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Comme c'est curieux! Nos enfants Cécile, Paul & Aude nous ont fait un merveilleux cadeau... Cinq jours à Rome du quinze au vingt mai... Inoubliable! Ces jours ont été trop courts.Parcourant dès<br /> l'aube les allées de Trajan, le Colisée et le forum, munis de plans explicatifs, nous sommes allés voir "La fontaine de Trevi" Comme elle est petite! et ce monde, nous n'avons pas oublié de faire<br /> des voeux, la piécette jetée par dessus l'épaule gauche, sommes nous superstitieux? pour moi c'était un jeu, mais je m'y suis laissée prendre.Curieusement, ce film de Fellini de 1960 m'a<br /> éclaboussée comme toutes ces perles de pluie qui nous ont un peu rafraichis... Oui, un instant je me suis prise un peu pour Anita Ekberg, mais je n'ai pas fini dans la fontaine comme je l'aurais<br /> voulu, Dans une autre vie peut-être!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une bonne pluie amoureuse dans la fontaine, de celel qui se vive au -dedans peut-être, mais non, allez ! un jour, on se jettera à l'eau.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi, nana !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bel hymne naturel et spontané à la vie. Ah! Carpe diem, avant qu'il ne soit bêtement trop tard!<br /> "Listen! Listen!" qu'elle lui dit. Tout réside dans cette écoute impliquée; Zazie, aussi, a très bien saisi cela. A fortiori, Brigitte puisqu'elle cite ces deux Zorba au féminin.Jamais deux sans<br /> trois?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, Zazie, une ptite chanson bluette, mais pas tant, puisque je l'aime bien et qu'elle me chantonne des histoires.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, Mokhtar.<br /> <br /> <br /> <br />