Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 02:10

C'était hier. La veille. Le préambule de la création d'un jo035ur de plus.

Aujourd'hui.

Et cette nuit : je veille.

Des brassées de pensées, inconsistantes d'abord. Une mollesse qui se tend, et la tête se met à pédaler son vélo solo. 

Une image, une autre et c'est tout un film à la dérive, entre deux eaux qui coulent, qui s'invente.

- Tu verras, c'est tout simple, tout simple !

Et finalement le vélo attaque une descente, et ça file rude dans les côteaux, près des côtes, près du coeur,

et quelquefois l'embrouillamini soulève un nuage de terre de sienne posé sur un paravent où des yeux parlent. Voilà que je me rappelle de Eluard, mon poète chéri de mes années de jeunesse, que je possède même en Pléiade, et Dieu que j'aimais la rupture dans les vers et la liberté d'écriture ! Puis ces grands yeux ouverts qui étaient dans les miens et ne me laissaient pas dormir...

Alors, voilà, je veille !

Une cigarette, tiens ! ça te dirait, hein ?

 

 

commentaires

J
<br /> OUI, c'est simple ...<br /> quand la tête se met à pédaler en solo et que défilent les images d'un paysage choisi entre les douces volutes ...<br /> comme tes mots s'accordent bien !<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce voyage dans la ville de ma jeunesse<br /> Tu veilles toujours !<br /> Quand dors-tu ?<br /> Tu rappelles Verlaine, j'ai appris des poésies à l'école.<br /> Et ta fidèle amie de la nuit "cigarette" qui te tient compagnie.<br /> Je t'envoie un mail<br /> Bise ma Douce<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est d'accord Christiane, ok, dac.<br /> <br /> <br /> <br />