Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 05:08

ALGER 028 ALI HAROUN  C'était le 2 novembre dernier.
A Alger.
Alger la blanche.
Une ville fascinante.
Une rencontre avec un pays.
Une rencontre avec une ville.
Une rencontre avec un homme : Ali Haroun.
Je suis chez lui et il me parle. Dehors il fait chaud.
L'hommage rendu à Francis Jeanson aura lieu au Salon du livre d'Alger, le lendemain.
Ali Haroun est un des fondateurs du FLN.
Il est brillant.100_3946.jpg
Ancien ministre des droits de l'homme
Ancien membre du Haut Comité d'Etat
Avocat agréé à la cour suprême
Il m'accueille.
Sa lettre me le dit aussi, après.
Ecrite le 3 janvier, le jour de ton anniversaire, Marie.
Voici ce qu'il m'écrit, pour partie :

"Chère Brigitte,

Comment ne me souviendrais-je pas de vous, puisque le jour de notre rencontre à la mémoire de Francis Jeanson est aussi inoubliable que son action pour la cause que vous avez si bien ressentie. Ce qui m'a intéressé par contre et agréablement, c'est d'apprendre votre parcours, votre affection pour Francis  - mais qui n'en a pas eu après l'avoir connu ?- votre enfance à Oran, votre prise de conscience des réalités coloniales, en fait assez tôt, puisque les jeunes gens  de votre âge en étaient bien éloignés.

De mon côté j'ai été très sensible à votre courageuse intervention qui manifestement traduisait le fond d'une âme bouleversée, mais qui à mes yeux n'a pas à s'autoflageller, ni à endosser des responsabilités qui incombent à d'autres que l'Histoire d'ailleurs a parfaitement identifiés.

....

En tout cas, vous serez toujours la bienvenue ici et si votre retour devait vous remettre en cohérence avec vous-même comme vous le pensez, eh bien tant mieux. A bientôt donc avec mes sentiments amicaux et tous mes voeux pour l'année 2010."

commentaires

G
<br /> Merci Brigitte, d'avoir comblé une lacune (parmi une infinité d'autres). J'ai lu son intéressante interview sur http:/confluences.ifrance.com/texte /40haroun.htm et là-dessus je me demande<br /> pourquoi, fortes du précédent algérien, les autorités palestiniennes n'ont pas suspendu le processus démocratique lorsque celui-ci se sabordait en faveur du Hamas à qui son extrémisme religieux<br /> interdisait de respecter la règle démocratique. Est-ce une fatalité qu'aucun peuple n'apprenne jamais rien des expériences des autres peuples?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Giulio de me donner le lien. J'avais vu une vidéo que je mettrais bien là, oui.<br /> Evidemment je ne sais pas ce que les peuples retiennent de l'histoire, pas grand chose sans doute. Arrêter les élections aurait sans doute été bien pour la cause palestienne comme cela l'a été pour<br /> le peuple algérien. Mais stopper un processus démocratique donne peut-être une mauvaise image au monde et voudrait dire que la démocratie ne s'exprime pas, que donc le régime chavire, mauvaise<br /> image au risque de tuer la démocratie ensuite, de l'assassiner réellement. C'est là-dessus qu'Ali Haroun s'exprimait avec justesse.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Une belle rencontre avec l'Histoire aussi, non ? Et quand son histoire personnelle rencontre l'Histoire, oui, ce n'est pas rien n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, cela hante ou bien est-ce moi qui hante cela ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Vous étiez vous-même Brigitte-la-Blanche, en harmonie avec cette ville de mystère et de beauté.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh c'est joli  dominique ce que vous me dites-là !<br /> J'ai passionnément aimé cette ville et je garde une grande émotion au coeur.<br /> <br /> <br />