Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:12

 

100 3510-copie-1Les objets ont une âme ? Ben oui ! Une vie ? Ben oui ! Une histoire quoi !

Qu'on leur donne.

Puis ils deviennent des sortes d'organismes vivants. A nous accompagner, ils prennent corps. Peu importe l'objet et sa valeur marchande. Ils sont dans notre musée personnel vivant. Ils cheminent avec nous.

Le livre est un objet. Mais pas n'importe lequel, non, non. Quelle vie ! Et tous, tous ont une histoire dans l'histoire de leur corps d'encre et d'écriture, certains sont nos trésors, nos frères, des compagnons, des amours qui ont changé nos vies, alors on les sauverait de tous les naufrages. 

 Les objets, tous les autres, (n'importe quoi, n'importe lequel), s'animent, parce qu'on les aura un jour  investis et précipités dans la parole. Alors ils parlent. Nous parlent sans cesse et nous entretenons avec eux, à bas bruit, un échange au long cours.

Ainsi, "tout" ayant son contraire, le "rien", il  existe l'expérience des objets qui ne nous aiment plus.

Ils s'enfouissent dans un placard, dans un tiroir, dans un grenier.

Veulent plus nous voir, s'animent autrement.

Se dissimulent dans un coin, se cachent, se terrent.

Quand on s'en rend compte, aïe ! ça pince côté coeur de sa terre.

Je me souviens de ce petit bonhomme qui avait un problème avec sa rose. Il se peut alors que cela soit avec une lampe, ou avec une toile, une barrette, un flacon...tout pareil !

commentaires

M
<br /> tout n'existe que dans notre regard qui donne aux choses une âme ...<br /> Il est de ces choses pour lesquelles je me damnerais !<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, moi aussi !<br /> <br /> <br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> les objets sont toujours aimables, affables Dominique, enfin ceux qui comptent vraiment!<br /> on leur prête des paroles, des sentiments, l'esprit des autres, souvent des disparus...<br /> je pourrais vous parler d'un petit imper blanc acheté par ma grand-mère sous les arcades à Dax en 1966 ou 7, que je porte toujours!(se mettre dans la peau de l'Autre, belle peau, douce peau,<br /> chargée de souvenirs, de plein d'Amour)<br /> Bonne journée, petite princesse, puisses-tu retrouver une rose cachée dans un coin aujourd'hui et la poser à côté de tes mots sensibles<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'affectif se niche partout dans l'âme et sur la peau.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi, on respire un peu mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On donne la parole aux objets et ils nous la rendent, mais sans politesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bête comme c'est bête parfois !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> J'aime bien ta question "les objet ont une âme?..." et la façon dont raconte la vie et la non-vie de ce qui nous entoure,parfois talisman parfois habitude. Ta plume est juste tout en étant<br /> imaginative. Ce qui interpelle immédiatement quelqu'une comme moi aux aguets de l'insolite au coeur de l'ordinaire. Si tu as le temps, je t'invite à me visiter sur un portrait "La femme aux<br /> livres"<br /> dans la catégorie "autres écrits" datant d'avril dernier.<br /> A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi. Une question, façon de poser les choses et qui contient sa réponse. Je vais aller voir ton site, oui.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />