Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 19:21
Salah al Hamdani est irakien opposant à la dictature de Saddam Hussein, résistant aussi à la guerre actuelle. Il est exilé depuis trente ans en France.
Il a commencé à écrire dans les prisons politiques en Irak.
 Poète entre deux rives mais aussi homme de théâtre et de cinéma ("Bagdad on/off" de Saad Salman, 2002), il a écrit de nombreux articles, récits et poèmes en français et en arabe.
Ici, il s'exprime juste avant "Au large de douleur",
un spectacle mis en scène par François Mauget du Théâtre des Tafurs,
dans le cadre de "Demandez l'impossible", Le Printemps des poètes.
Filmé à Bordeaux à La Boîte à jouer le 24 mars 2010.

Réalisation vidéo : Brigitte Giraud.

commentaires

I
<br /> émouvante cette vidéo et beau travail de ta part.je t embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Baisers à toi aussi, bella !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bonheur pour toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, tu as bien raison.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour ce témoignage, et l'engagement de chaque instant. Je fais le minimum: adhère à la LDH.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très bien (réalisation "pro" avec fondus enchaînés...) et très intéressant.<br /> <br /> Des voix de ce(s) type(s) demandent à se faire entendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mERCI MILLE FOIS DOMINIQUE.<br /> <br /> <br /> Le son est mauvais sur la vidéo, on m'a dit. Pas chez moi, alors je ne sais pas ce qu'il en est au juste. T'en penses quoi ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très belle réalisation. Bravo Brigitte. J'ai l'impression qu'il y en aura d'autres, non ? Tant mieux. Poésie des images pour rendre hommage à un poète que la mort a bien voulu épargner. Merci à<br /> toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Deb,<br /> <br /> <br /> de tout ce que j'ai appris par toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un beau moment où la parole est nue et sans tricherie, puisque la tricherie est un habillage de faux mots, de postures, de convenances...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moment privilégié, oui, oui.<br /> <br /> <br /> <br />