Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 23:46


Regarde !



"Ces" grands bras    ne s'imaginent pas sans le corps qui     les constitue et les signifie à l'extrême  (le corps étant le prolongement des bras), et pourtant      je ne connais pas    
de bras plus intensément, plus expressément bras que ceux-là.
                                                               Propos de Jean Genet sur "lhomme qui marche" de Giacometti

commentaires

L
Cet homme en marche, je le regarde comme un ami, l'air est si rare et si acide à respirer que je comprends Giacometti et cette silhouette faite pour l'époque. Aux énormités adipeuses, les fauteuils matelassés, aux hommes la marche, quoi qu'il advienne.
Répondre
B
<br /> Fascinant, toujours fascinant pour moi, cet être qui marche, seul. Parmi la foule humaine.<br /> <br /> <br />
M
Pardon pour les erreurs de frappe, relecture impossible sur mon ordi ce soir.L'essentiel est dit.
Répondre
M
Si vous voulez bien encore sur Ceylan:écrire un poème apès Auschwitz n'est pas barbare, plus barbare aurait été le linceul de silence sur tant de bouches exterminées.Ceylan écrit adossé à l'anéentissement, il fait acte depoésie de témoignage.Le plus chant poétique jamais érit (pour moi)dans les cendres.Ils'est suicidé, Primo Lévi aussi."Il se fait tard dans ma vie et ce avant l'heure écrit-il peu avant?L'oeuvre n'aura pas suffit pour apaiser la souffrance du survivant?
Répondre
B
<br /> "Apaiser la souffrance de survivant", c'est cela, oui.<br /> <br /> <br />
M
pour Ceylan l'art reste encore possible par le dévoilement de l'horreur justement.Dans la rose de personne et toutes ses métaphores,se construit comme une quête de sens par delà la mémoire des voix assasinées.
Répondre
B
<br /> Oui, cependant....   Paul Celan s'est suicidé en 1970, je crois.<br /> <br /> <br />
D
Belle rencontre entre Giacometti et Genet mais je ne sais plus où est le livre. Après l'Holocauste et Hiroshima, ces sculptures disent quelque chose de l'homme irrémédiablement perdu et affirment que l'art est possible après l'horreur, contrairement à ce qu'affirmaient Adorno et Celan.
Répondre
B
<br /> <br /> Un livre d'entretien édifiant, oui, avec des photos et une première de couv magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Dommage que je ne kiffe pas Giacometti des masses. Et pas trop Genet non plus. Dommage car le texte, lui, me conviendrait plutôt.
Répondre
B
<br /> <br /> Les sculptures de Giacometti sont, pour moi, des beautés à la fois hors le monde et complètement dedans. Des êtres seuls, tellement seuls et pourtant indissolubles. Jean Genet a sans<br /> doute été au plus près de l'oeuvre. Mais "kiffer ou ne pas kiffer", là est la question.<br /> <br /> <br /> <br />