Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 20:46



      

"Les hommes ne sont impuissants que quand ils admettent qu'ils le sont"
écrit Sartre.

"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile", disait Sénèque.



Le mouvement, c'est-à -dire la marche, l'acte même de se déplacer, existe par le déséquilibre qu'il implique. On rétablit sans cesse une situation précaire en quelque sorte. On évite chaque fois la chute de justesse. Puis voilà, on n'y pense plus. Un pas après l'autre sans appréhender le pire, sans conscience du gadin dans le caniveau, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à... la peur.
Je me prends les pieds dans le tapis, dans les fils du tapis, "Ouille ! C'est bien fait ! T'as qu'à faire attention !" 
Ben oui, mais je peux bien avoir une ivresse, une tristesse, une vigilance mouvante...
Je sais avancer et crac ! je tombe tout aussi bien, quand je ne le voulais pas.

C'est là, tout le problème de la responsabilité humaine. Un mouvement qui a ses défaillances.  
C'est pour cela que j'aime ces deux phrases de Sénèque et de Sartre. Parce que, quitte à se faire mal, faut bien trouver ses conduites. Tant pis si ça ne le fait pas, si le canard est trop petit, trop vilain... Tant pis pour l'erreur avec soi-même, si quelque chose a fait sens. 
 

commentaires

C
une fois de trop ! désolée :-)
Répondre
B
<br /> C'est un plaisir, Carole !<br /> <br /> <br />
C
Comme c'est intéressant et comme c'est bien dit. Pour tous ceux qui comme moi, marchent sur une route sinueuse, pleine de creux et de bosses (alors que d'autres semblent marcher sur une route toute droite et bien lisse), lire tes mots est une véritable consolation.
Répondre
C
Comme c'est intéressant et comme c'est bien dit. Pour tous ceux qui comme moi, marche sur une route sinueuse, pleine de creux et de bosses (alors que d'autres semblent marcher sur une route toute droite et bien lisse), lire tes mots est une véritable consolation.
Répondre
B
<br /> <br /> Tu marches joliment, voilà ce que tu dois te dire. Tant pis pour les creux et les bosses, un erichesse à l'âme finalement.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Pardon pour la faute de frappe, toujours bien sours...
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'avais pas remarqué...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Auteur de sa propre vie, un degré supérieur à acteur, oui Horatio.<br /> J'ai toujoutrs beaucoup aimé cete citaition de Sénèque Brigitte, tellement juste.<br /> <br /> Amitiés.<br /> Blue
Répondre
B
<br /> Merci Helenablue. Oui, moi aussi et je m'en sers assez souvent. Les politiques feraient bien de s'en inspirer aussi d'ailleurs...<br /> Belle journée à vous.<br /> <br /> <br />
H
Etre acteur de sa propre vie, chère Brigitte, tout le monde l'est. Il faut, me semble -t-il, en être, autant que faire se peut, auteur. Oui, être auteur de sa propre vie le plus possible.
Répondre
B
<br /> Toute une vie à écrire... Quel boulot !<br /> <br /> <br />
H
Je pense, Brigitte, qu'il n'y a erreur avec soi-même que quand il y a démission. Maintenant,soi-même c'est quoi ? Pour moi c'est ça : ne pas décevoir celle ou celui qu'on a été et à qui on a fait des promesses. Que la vie n'était pas un truc à vivre au rabais, par exemple. j'essaie de tenir les promesses que j'ai faites au petit mec que j'étais. On n'est pas loin de se réconcilier une nouvelle fois, lui et moi. Tu wois ?
Répondre
B
<br /> Super Horacio ! Etre toujours acteur de sa vie, c'est le meilleur.<br /> <br /> <br />