Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 20:13
Il me dit qu'il cherche l'inspiration. Me dit qu'elle va bien finir par arriver. Une invitée à la fête qui sonnera à sa porte avec une bouteille de champagne rose dans une main, un bouquet de fleurs blanches dans l'autre.

Je tourne la tête, regarde la maison tout autour, les livres collés aux murs, pages cent fois  lues, relues, Fanon, Camus, Giono, Cendrars, Le Clézio, Neruda, les Temps modernes, la collection dans son entier...
Combien de temps passé à cela, sa vie durant, à chercher l'inspiration ?
Je me dis que c'est bien finalement ce qui anime les hommes. Des centaines de milliers d"heures depuis que je suis née. Vous, moi.
Sait-on ce jamais qu'on fait !
"C'est parce que je suis pareil à tous que je suis singulier." Dans mon jeune âge, cette phrase de Sartre avait retenu mon attention. Je l'avais malaxée longtemps, roulée dans ma gorge et elle me paraissait très étrange. Son étrangeté même parlait pour elle, si vous voulez. Ca ronronnait au fond de ma bouche, les mots comme une rocaille. 
J'étais devant quelque chose qui dépassait mon entendement, donc " je suis devant quelque chose". J'étais persuadée de cela. Et je tirais des fils de laine, je crochetais les mots les uns aux autres, je cherchais des signes de sens, je mariais le pareil au singulier, dans la solitude qui était mienne et qui me devenait visible. Mes confusions d'alors éclairaient une part d'ombre, étrangère à moi-même et ce n'était pas si mal, après tout. Je voyais ce que je ne savais pas encore entrevoir.
Et  je cherchais mon souffle.
Une respiration de poitrinaire m'accompagnait à la cure.  "Pour faire fonctionner plus à l'aise les bronches", disait l'homme en blanc, ces ailes de papillons qui ne se refermaient jamais tout à fait et enfermaient les poumons dans leur gaze.
 
Un souffle, inspiration/expiration.
Une respiration, inspiration/expiration.
De l'air à se remplir la tête, inspiration/expiration.
Des bouffées d'oxygène au coeur, inspiration/expiration, inspiration/expiration, inspiration/expiration, inspiration....
Prendre au-dedans de soi, éprouver, et mettre au-dehors.
Inspirer d'abord...
Respirer.

 

commentaires

M
Quelques composantes de ce mystère qu'est la création: du talent, du travail, du travail,du culot, du culot, du hasard et puis un trop je ne sais quoi encore.L'inspiration: j'y crois pas non plus.Créer avec de l'inconnu devant soi.J'adhère assez à ceci:"l'artiste travaille essentiellement à créer une enveloppe de possibles dans lequel il se déplace".
Répondre
B
<br /> C'est bien joliment dit et vrai pour moi.<br /> <br /> <br />
S
Du travail certes, mais ce n'est pas suffisant.<br /> La création pour moi est une alchimie, toujours ou presque ...
Répondre
B
<br /> Oui, on ne sait pas où "ça" emmène vraiment et c'est ce qui est bizarremetn rassurant.<br /> <br /> <br />
S
L'inspiration à deux niveaux, je dirai même à trois niveaux :la naturelle, innée qui s'ouvre au vagissement de la naissance dans un cri d'approche au monde. Celle qui vous appelez la poitrinaire, de ceux qui doivent aller chercher au fond de leurs bronches le souffle qui vient si souvent leur manquer.<br /> Et la dernière, la diaphane, celle des artistes, celle qui ne serait, soi-disant, pas indispensable à la survie, du corps néanmoins. Celle de la création qu'elle soit spontanée ou laborieuse...celle-là que plus on cherche, plus a du mal à trouver, anguille entre les roches de la vie, celle qui arrive sans crier gare et s'enfuit quand bon lui semble.<br /> Je serai triste de passer ma vie à la chercher parce qu'elle ne m'est pas vitale. Mais ceux qui en vivent, combien de rouages de séduction doivent-ils parfois aiguiser pour l'avoir à leurs côtés ? C'est toujours elle, pourtant, qui a le dernier mot d'être ou de ne pas être...
Répondre
B
<br /> L'inspiration artistique ???? Y'aurait à en dire. C'est sans doute du travail, ce qui s'impose à soi et déborde. Pas de magie inspirée, crois pas à ça, moi. Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br />
C
Eh bien voici quelques lignes bien inspirées. Du coup, on respire.
Répondre
B
<br /> Vous êtes très à propos, Christophe. Encore qu'on aurait pu s'éssouffler ! La mauvaise respiration est une respiration quand même.<br /> <br /> <br />
A
Brigitte, l'inspiration-expiration... donc la création avant la finitude, la mal-inspiration / mauvaise-expiration entravées par l'angoisse... vaste sujet...
Répondre
B
<br /> Ce qui nourrit la pensée pour qu'elle vive... Le "défaut" devient expérience humaine... Vaste dujet... Bonne journée à vous Anna.<br /> <br /> <br />
L
Bon et bien puisque c'était pas grave, j'ai fait comme si. Vous avez raison la poésie se vend pas, même pas comme de la poésie ... On s'en fiche, on écrit pas comme des blaireaux.
Répondre
B
<br /> Yes, on s'en fiche !<br /> <br /> <br />
L
Ah bien sûr Marc Ogeret. Et son interprétation aussi du condamné à mort de Jean Genet.
Répondre
B
<br /> Superbe voix, oui. Son interprétation du condamné à mort de Genet, l'ai écouté en boucle il y a quelque temps. Par Etiennne Daho, c'est moins bien !!!!<br /> <br /> <br />
L
L'inspiration ? un sacré casse-tête, cette sensation qui nait de la verticalité, cette emprise du hors-temps sur des réalités qui deviennent annexes, une nécessité hors du commun, la vitalité de l'âme, le vrai pas encore mis au monde, un grand bol d'air venu des sphères. La chercher c'est ne pas la laisser vous trouver. <br /> Mis à part un phénomène d'homonymie, je crois bien Brigitte que je viens de vous écouter sur France Culture. Merci pour le timbre de voix et les propos sur la réparation des âmes. Vous n'avez pas parlé de ça ? Tant pis c'est que j'ai entendu. Bonsoir à vous.
Répondre
B
<br /> Ah mince ! Encore ! C'est comme vous dites un phénomène d'homonymie... Cependant même moins connue, j'écris aussi et ai publié aussi. Mais la poésie,en particulier, ne se vend pas comme du savon à<br /> barbe, dit l'autre et il a raison.<br /> <br /> <br />
H
Il est de mauvaise foi des fois ce Dominique Boudou, c'est pas croyable !
Répondre
B
<br /> M'enfin oui !!!!!<br /> <br /> <br />
D
L'inspiration est un phénomène naturel. Il n'y a donc pas à la chercher.
Répondre
B
<br /> Mais l'expression existe bel et bien "chercher l'inspiration", c'était donc divaguer à partir de celle-ci qui m'intéressait. M'enfin !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
G
Non, non, pas de merci, j'aime beaucoup votre chez vous!!! Il est comme une carresse!<br /> J'irais voir au plus vite puisque j'ai survécu à ma reprise...<br /> ;-D<br /> Merci à vous!
Répondre
B
<br /> On n'en finira pas de se remercier. Allez on va pas faire comme aux Césars, se dire simplement qu'on est vachement bien comme filles !<br /> <br /> <br />