Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 15:59

Il a quelque temps déjà, Robert Misrahi m'avait écrit ceci dans une de ses lettres, et ce passage n'a  cessé de me hanter,  et ces deux phrases surtout auxquelles je ne peux que souscrire :

 

"l’incertitude créatrice et prémonitoire est en réalité préférable au vide qui s’habitue..Il y a des baumes pour les blessures. .. "

 

Voilà ce fragment dans son entier :

 

"On se demande si notre présent, notre accoutumance, notre familiarité avec la grisaille ne sont pas préférables à l’angoisse de l’incertitude et au risque du grand vent qui préparent l’entrée dans l’être. Mais je suis persuadé que l’incertitude créatrice et prémonitoire est en réalité préférable au vide qui s’habitue. Ce risque de construire est déjà autre chose, mouvement qui mérite de se réjouir de soi et d’attendre des renaissances.

Oui, c’est une longue histoire qui commence. En un sens on pourrait croire qu’elle ne fait que recommencer et répéter. Il n’en est rien. En fait, elle commence vraiment. Tout est nouveau. Le vent et le regard, le fleuve et l’horizon. Tout être, toute vie, tout moment sont uniques et peuvent se renouveler en se recréant. Il y a des baumes pour les blessures. Ensuite, il faut bien dormir et bien se réveiller. Et bien serrer le manteau qui tiendra au corps."

commentaires

C
Je crois que je suis faite pour le grand vent...l'incertitude. Les nuages plombent mais une fois crevés, l'éclaircie est là.<br /> Je veux croire à l'éclaircie !
Répondre
B
<br /> <br /> L'éclaircie derrière le nuage et qui prend place. Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
M
le bout du tunnel ne se voit pas toujours. Il faut marcher , marcher malgré l'épuisement, et marcher toujours. Voilà Christine. On est beaucoup comme ça, comme toi, ensemble finalement!
Répondre
B
<br /> <br /> Le tunnel a peut-être forcément "un bout". On ne sait pas où il est, mais on va l'apercevoir à un moment... L'expérience des unes ne vaut jamais pour les autres. Mais la bienveillance est<br /> toujours un plus, elle est le lieu d'une possible parole. D'une parole qui respire...<br /> <br /> <br /> J'aime cet échange que vous avez toutes les deux...<br /> <br /> <br /> Mais de quoi je me mêle, moi ! Je vous embrasse toutes les deux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
pire ça va saigner ;)
Répondre
B
<br /> <br /> Surtout prends soinde toi, prends soin de toi....<br /> <br /> <br /> <br />
C
..."Il n’en est rien. En fait, elle commence vraiment."..."la grisaille"...<br /> je sais que tu vas me croire si je te dis que cela me parle fort, mais que j'en suis fort loin.<br /> La banalité des jours est-elle un commencement ou un enlisement pour ceux qui oublient la veille et n'envisagent pas le lendemain ?
Répondre
B
<br /> <br /> C'est le commencement de l'enlisement, Christine !!!! histoire de remonter le moral ! Tu sais c'est toujours mon point d'accroche en fait, "Comment on fait vraiment, comment on fait, en vrai,<br /> comment on fait pour aller bien dans l'immuable légèreté ? Et ne pas être dans la déception immense, passer outre, se dire "je passe outre", ailleurs, sans une nostalgie..." Parfois cela semble<br /> simple, et parfois c'est insurmontable. Décider de vivre le dos tourné à ce qui est mortifère, à la vie qui ne nous aime pas. Décider d'aimer qui nous aime, dans la douceur et l'intelligence de<br /> la douceur et de la paix. Sinon, pas bon. Sinon, comme dirait l'autre, "ça va chier !"<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle formidable leçon de vie. Pas toujours facile à appliquer, mais déjà la lire donne un souffle d'optimisme certain. Merci pour ce partage.
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui, je le dis ailleurs, ces mots-là, tes mots. Essayer d'appliquer le plus poissible et le mieux possible. Le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
A
+1
Répondre
B
<br /> <br /> Ah non, je dirais +2... Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
refuser le conformisme, refuser les peurs du lendemain, refuser de s'endormir au marasme de la vie ...<br /> savoir que demain peut être dur ou léger mais vouloir l'entreprendre ... et écrire du nouveau chaque jour ... car l'avenir sera ce que nous en ferons ...<br /> Je ne peux que souscrire à ce texte !<br /> amitié .
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi.<br /> <br /> <br /> Encore faut-il y souscrire vraiment. C'est-à-dire mettre en pratique. Ce que je fais, essaie de faire. Mais ça fait peur à tant de gens. Y'en a même qui sont trop vieux, avec des chambres vertes<br /> en culture, pour passer le temps.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Considérer la banalité des jours comme si elle était à chaque fois un commencement, disait Jankélévitch. Un lien, peut-être, avec Robert Misrahi.
Répondre
B
<br /> <br /> oui, je crois qu'il y en a un. Suffira de lui demander pour être sûr.<br /> <br /> <br /> <br />