Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 15:00

 

Les photos d'Hervé Bégou sont de partout, elles captent aussi bien la pluie de Paris que la lumière d'un ciel en Provence. L'ombre sur un mur, où qu'il se trouve, aura toujours l'originalité émotionnelle de ce magicien de l'image.

images-0391-01.jpg

On ne sait pas au juste d'où vient l'émotion. Mais chaque fois, elle est là, comme une intime météo du coeur et du corps.

Une présence qui consiste à troubler celui qui regarde. Qui triture les lignes et lesDSCF0803 Travail en cours 05 40 formes.

Alors on n'a pas envie de décortiquer le cadrage ou la focale. On se laisse prendre seulement par la sensation d'être devant quelque chose, témoin de quelque chose

 

DSCF0379-01.jpg

C'est qu'ici, dans l'univers photographique d'Hervé Bégou, la vie n'est jamais réduite par la vie-même. Tout est important :  le doigt d'un enfant, le regard d'un être parmi d'autres, un oiseau à terre, un mouvement suspendu dans l'air, une liseuse...

On sent bien que l'oeil est habité de visions de peu, essentielles et vivantes ; on sait que par-dessus le paysage, des ciels battent toujours des bouts de rêves, une sorte de  fragilitDSCF1950-11.jpgé généreuse.

 

 

 

Car la réalité gagneDSCF1927-01.jpg toujours en force d'expression par les noirs et les blancs tranchés au vif, dans une esthétique vibrante, très composée et étonnante.

 

Chaque image est une ode à l'humain. Au décalé dans l'humain. A sa porosité au monde. 

 

DSCF0934-01---Copie.jpg

 

C'est cette disposition à capter les ironies du quotidien qui vient bouger en nous ce que nous n'avions pas entrevu : un enchantement astucieux donne alors des ailes de papillons à notre imaginaire.

 

 

DSCF0326-02

 

 

La vie est là et nous la découvrons dans des combinaisons poétiques, vibrantes, excitantes, à ce point tel que nous l'aimons nous aussi, quand elle nous apparait ainsi, tout à la fois mystérieuse et magique.

 

 

 

Un couple d'amoureux sur un bord de Seine et c'est une bascule possible dans un ciel liquide.

 

 

DSCF0761-07 40

Le  labyrinthe où se perdre risquerait l'aventure. Un mur de mots d'amour dits, redits, perdus, écrits, demeurent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Pourquoi suis-je vivant ?" Hervé Bégou répond par ses photos, compilation  d'images entrevues depuis longtemps et des traces d'aujourd'hui, "de bave d'escargot", disait Francis Bacon "et s'il ne restait que cela ..."

 

DSCF0426-01.jpg

 

 

 

commentaires

M
magicien de l image !regard tendre , ds le respect et l emoton de la vie .
Répondre
B
<br /> <br /> Sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Du talent c'est certain. Et quel bel hommage !
Répondre
B
<br /> <br /> Talent ? Oui. Des photos comme ça, on en veut encore !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oui, du talent, au plus près de l'humain, sans parti pris esthétique qui tiendrait l'émotion à distance.
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà, c'est cela qui est touchant : on sent l'humaine émotion, peut- être pas plus que cela, mais c'est énorme, le plus dur à atteindre et à transmettre, oui.<br /> <br /> <br /> <br />
C
par le choix que tu en as fait tu nous donnes à composer de ses compositions, à supposer qu'il y en a tant d'autres à découvrir en reflets de vie...
Répondre
B
C'est une musique des images, la sienne, qu'il nous invite à écouter, toujours. Hervé Begou est un chef d'orchestre, une baguette pour donner vie à chaque note de la partition du jour. Et nous donner à entendre ce qu'on ne pourrait percevoir ?
M
Il y a dans ces photos toutes les raisons de la vie, fixées dans un instantané qui font ouvrir les yeux à tout jamais ...<br /> Fermez vos parapluies, et regardez le ciel génial !<br /> amitié .
Répondre
B
<br /> <br /> Ah ! C'est drôle ce que tu dis là, je voulais titrer ce billet "Hervé Bégou | Photographe de la vie". Mais ça se voit que la vie est là. Paul Auster écrit que "on ne peut plus fermer les yeux une<br /> fois qu'on les a ouverts"... Sur le point de sensibilité du monde, et sa poésie.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi marie-claude !<br /> <br /> <br /> <br />
P
cool !! tres belles photos ;))
Répondre
B
<br /> <br /> Très belles, oui ! Ah ! le talent...<br /> <br /> <br /> <br />
C
on adore celle des parapluies
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi. Puis la transparence, les reflets des une et des autres. A chaque fois, un étonnement. S'arrêter devant chacune...<br /> <br /> <br /> <br />