Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 12:58

100 3205

C'est un emprunt à Althusser, "l'unité déchirée du désir".

Pour moi, pas de meilleur écho à la déchirure mise en mots,

à l'ambivalence, toujours, des désirs,

des paradoxes inhérents à l'humain,

des plateaux de la balance de la vie jamais en équilibre...

Et c'est tant mieux,

SAUF quand cela n'est pas souffrance, une peur, un tiraillement,

comme une excuse de vivre.

Non pas une résignation, non, non ! 

mais, de temps à autre,

un renoncement à être,

le désir déchiré.

  

Alors j'essaie de comprendre ce qui va dans des sens insensés,  

de patauger dans l'intime,

le "sens interne" aux choses et aux événements.

Et de me tenir là,

dans l'en-dedans, 

sinon, quoi ? on n'entendrait jamais rien à rien.

J'écoute Gérard Ostermann, une vidéo en chantier...

 

 

commentaires

@
<br /> @ DEB : of course, mais Borges c'est contemporain et Platon, sorry, jamais lu, sauf un bout de Phidias. Quoique je possède toute la collection de ma docte défunte mère, tu sais, bilingue avec la<br /> chouette, sorry, le mec m'horripile, tout comme Aristote. Moi, c'est plutôt la concurrence, si tu vois ce que veux dire: Epicure,Diogène et Cie. Mais il est vrai que les arabes nous ont fait<br /> redécouvrir les anciens et ouvert les portes de l'orient indien. Mais c'est eux aussi qui avec les iraniens ont véritablement inventé la poésie, parce que, à part Sapho, dans le monde greco-romain,<br /> la poésie, ce n'était pas terrible. Tragédie et comédie occupaient tout le terrain que libéraient le droit, la philosophie lato sensu et la dialectique. Il n'y avait même pas une vraie muse (sauf<br /> pour la poésie épique qui n'en est pas une).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ Giulio : et Platon, zut, j'allais oublier Platon, théorie de l'atome, hein ! C'est pas rien, quand même, Platon !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ giulio : et des écrivains, souviens-toi : l'Alpeh, de Borges...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> P.S.: je viens d'en découvrir la preuve: à une époque (13e siècle)où toute vision matérielle de l'atome était impossible, le poète Djalâl-ud-Dîn Rûmî écrivit :<br /> <br /> “Si tu coupes un atome, tu y trouveras un soleil et des planètes tournant autour.”<br /> <br /> Notons que jusqu'à la renaaissance, ce genre de questions était traitée non par les physiciens, mais par les philosophes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'atome ou la symbolique de l'être. Chacun contient en lui le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> la philosophie, c'est de la poésie. Ce n'est que sa mise un musique, sa mise en forme prosaïque et sa communication didactique et raisonneuse qui souvent l'alourdit. Je viens de colllationner cinq<br /> douzaines de poèmes pour une anthologie thématique, et je vous assure, les amis, que je n'en ai pas trouvé un seul qui ne ressemble comme une goutte d'eau au premier jet créatif, à l'euréka, d'un<br /> philosophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sûr que les passerelles sont bel et bien là.<br /> <br /> <br /> Une anthologie thématique ? Je veux voir giulio.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime quand les philosophe versent dans la poésie. "L'unité déchirée du désir", c'est bien de la poésie, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est beau non ? Chacun des termes a sa justesse et sa place, chaque mot a son importance, comme en poésie, oui.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je ne sais qu'ajouter, ces mots, ceux d'Althusser et les tiens, disent si bien ce qu'ils disent.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A voir la vidéo finale, tu me diras, Zineb !<br /> <br /> <br /> baisers baisers<br /> <br /> <br /> <br />