Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 04:20

bacon

 

 

 

 

"Sang sur le sol"

huile et pastel sur toile

198 x 147,5 cm

coll. de l'artiste

 

 

 

 

François Mauget et Daniel Crumb présentaient l'autre soir une esquisse de spectacle : "On est tous des moutons".

"On est tous des moutons", ou "On n'est pas des moutons", à vrai dire je ne sais plus bien. Mais nous voilà dans une sorte de bergerie à textes avec des moutons à plumes.

Depuis des années de rencontres avec des poètes, il s'en était tissé des histoires !  Histoires de mots et de vie. Ce qui arrive entre des êtres amoureux de lignes et de livres, qui se suivent de loin en loin. Comme de bons moutons, des animaux écrivants, pensants et disants, des  bêtes émotives qui ne se prennent pas le chou, mais le partagent.

Cela a commencé drôlement, vous me direz.

Quelqu'un du public tirait un papier sur lequel était inscrit un nom. Et c'est Francis Bacon qui est sorti de la mangeoire. Pour un écrivain, on pouvait penser à pire !

C'est Daniel Crumb qui s'y est collé. Une idée à lui, vu qu'il avait rencontré le peintre un jour de nuit. Crise d'asthme pour l'un, crise conjugale pour l'autre. Alors il a tout pris en lui, et il a ouvert les yeux. S'est dit sans doute qu'il ne devrait rien oublier, que chaque détail avait son importance. Enfin, une importance dont il ne savait peut-être rien au juste. Il savait seulement qu'il n'était pas n'importe où, ni devant n'importe quel mouton à cinq pattes.

Plus tard, il a écrit des textes d'après des toiles de Francis Bacon. En voici un.

 

 

 

 

 

commentaires

M
savoir s'accrocher aux signes, quels qu'ils soient, pour peu qu'ils nous parlent de moments agréablement vécus, même si cela fait tâche ...<br /> amitié .
Répondre
B
<br /> <br /> Je le trouve très émouvant, ce texte !<br /> <br /> <br /> amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />