Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 15:53

100 2905100_2626-1.jpg


Finalement, la poésie triomphe toujours en s'échappant de soi.
Dans le silence, dans l'attente, dans la solitude... se terrent d'inquiètes vacuités. Mais les mots ont parfois des perspicacités d'un cristal qui
songe. 
Un moment posé pour l' ajustement de leur horloge, l'ajustement du regard, celui du pinceau sur la toile, du burin sur la pierre, de la main dans la glaise...
Triturer la matière et modeler ce qui est possible, là, à ce moment-là, qui ne se renouvèle jamais à l'identique.
Ecouter le son du dedans de cette matière, un piano mécanique peut-être,  puis ce qui résonne de soi vers l'en-dehors.
De la matière, une autre matière tirée de soi.
Des veines et des yeux qui, comme une peau, pâliraient.
Des sensations,
une émotion,
une petite écluse entrebaillée où goutte à goutte une fraîcheur d'agrumes et de fleurs de vigne.
Pour une poétique de ce qu'on aperçoit soudain.

100 2975

 

commentaires

B
<br /> oh ! j'aime bien, j'aime beaucoup ta petite musique qui réveille en douceur les désirs de créer. bon dimanche à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors je suis contente si ça te donne envie, ça sert à ça aussi, faire passer de la vie, l'encvie de créer c'est "faire sa vie".<br /> Bonne journée baladine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "une petite écluse où goutte à goutte une fraicheur d'agrumes.... ça donne l'eau la bouche ça.<br /> "Les pianos mécaniques"... j'ai lu ça il y a longtemps, j'avais oublié. C'est Pierre Rey qui a écrit "une saison chez Lacan".<br /> N'oublie pas d'aller bien,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah merci Mû, Dominique Hasselman sera renseigné par toi, tu vois.<br /> Il me semble que je te connais, non ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'ai lu et il me semble en avoir un autre de lui qui raconte sa psychanalyse avec Lacan (à moins que je ne confonde avec un autre écrivain...).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est à vérifier... Plusieurs ont narré ça , oui, mais tu vois, impossible là de trouver les noms, terrible ça !<br /> En tout cas si je peux te conseiller un livre, ce serait "Contact" de Cecile Portier au Seuil excellent livre.<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce "Cristal qui songe", je l'ai encore dans la petite collection de poche "Fiction" à couverture blanche : comment tout cela bouge dans la tête pour aboutir au "piano mécanique" (et voilà que le<br /> petit instrument pour enfant me revient en image avec le son... cristallin !) de la création.<br /> <br /> Jolie sonate.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Dominique, je suis en train de lire "les pianos macaniques "de Henri-François Rey, tu connais ? Ca ne vient pas de sortir, non, non, mais rien que le titre, n'est-ce pas ?  Puis oui,<br /> j'ai eu aussi un petit piano quand j'étais petite, un son cristallin, mais un son "idiot" aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> sait-on jamais pourquoi on crée ? on sait seulement qu'il nous est impossible de faire autrement ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En tout cas, ça aide bien à vivre, oui.<br /> Bonne soirée à toi marie-claude.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Brigitte, j'adore ta description du processus de création... c'est très réaliste, on sent bien la matière sous les doigts.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tU connais tout ça, alors forcément... Et c'est très important et beau ce que tu écris, toujours !<br /> Belle soirée à toi !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Eh oui, c'est bien moi, de dos, sur la photo. Qu'ai-je aperçu soudain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non c'est moi qui t'ai aperçu soudain ! Toi, t'as ptête aperçu un lapreuil, va savoir !<br /> <br /> <br />