Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 16:58

pierrot_2.gifConsidérons que la vie est une route.
Considérons qu'il y a beaucoup de routes.
Considérons que nous sommes, tous autant que nous sommes, dans notre petite auto de chair et de sang.
Considérons que la route est longue, avec des autoroutes, des nationales et des chemins vicinaux.
Considérons que conduire des heures et des jours durant est une fatigue. Considérons que le paysage est parfois ennuyeux.
Considérons que les pannes mécaniques surviennent.
Considérons que la petite auto devient une carlingue, pas encore une voiture pourrie, non, une carlingue, et qu'il est interdit d'en changer.
Considérons que chacun doit se débrouiller avec la même tout le long de la route.
Considérons que sur le chemin, on rencontre de bons mécaniciens et parfois des gougnafiers (y'a qu'à voir celui de Johnny Halliday, paraît qu'il était cher pour une révision très aléatoire ! Mon père d'ailleurs disait toujours que les mécanos, c'est rien que des voleurs !).
Considérons donc qu'une retape est parfois nécessaire.
Considérons que les arabesques filaires du moteur réclament parfois des sustances (essence, huile, antigel etc...) enrichies, pour des reprises alors spectaculaires en côtes ou en cas de doublage d'un camion poussif par exemple ).
Considérons qu'un arrêt, une simple halte sur le bas-côté herbeux peut prévenir d'une panne catastrophique.
Considérons tout cela...

Donc une halte. Entre les étapes.
Pendant que j'étais sur mon aire de repos, un livre à la main, j'ai retrouvé ce mot -là "déguisement".
Et je n'ai pas souri. Je n'ai pas imaginé Carnaval et ses serpentins, moi en Pierrot lunaire, un jour de mon enfance. Remarquez, j'avais pas choisi Pierrot, moi, à vrai dire, j'aurais préféré Colombine, seulement y'avait qu'un déguisement pour nous quatre, c'est ma grande soeur qui avait choisi Pierrot et il avait servi trois fois avant qu'il m'arrive "état neuf", d'où mon goût pour la fripe et autres déballe-greniers, allez savoir !
Non, je n'ai pas souri, pas pensé à Colombine ni à son ami.
Je me suis seulement demandé si on n'était pas tous dans l'obligation du déguisement, pour habiller nos tristesses, invisibles qu'elles sont alors au fond d'une poche intérieure, camouflées dans l'anse de la larme factice de Pierrot. Ne poursuivons-nous  pas sur nos routes, de nos pas empêchés,  "maladroits et honteux", nos pauvres chimères ?
Je regarde les voitures qui filent à toute allure et je ne comprends pas le sens du circuit.
Une fatigue me prend sur le bas-côté, je peux baisser le siège avant et dormir une heure ou deux, rester là quelques jours.
Oui, on m'a dit de faire ça en cas de...
De sortir les valises du coffre, de la malle on disait avant, et de les déposer à côté de moi.
De ne pas composer avec les virages, la tension des virages, les encombrements et la fatigue.
De se décomposer en quelque sorte.
N'allez pas croire qu'il s'agit là d'un malentendu avec la langue.
Non, se décomposer,  veut dire "laisser faire" les choses, laisser faire le temps, laisser le temps faire les choses.

Alors, voilà,  je suis là, recroquevillée un peu sur mon siège, à l'écart de la route que je vois si je tourne un peu la tête.
Dehors il a l'air de faire froid.
Parce que, même ici, parfois, je grelotte.

commentaires

M
<br /> vieille carcasse, s'il te plait tient le coup jusqu'au bout ... du voyage !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> T'inquiète pas marie-claude, tout va bien. Toi aussi je l'espère beaucoup. Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans la barre de la fenêtre internet où s'inscrivent les URL...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je vais essayer !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> yES, ça marche !!!! chouette !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh! Mais j'ai déjà une vidéo:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=x8fe8nPUtzE<br /> <br /> elle date d'il y a un an et demi, ce n'est pas tout-à-fait pareil désormais... Mais enfin, c'est déjà ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Super ! je tape tout ça sur youtube et ça le fait ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Des notes je veux bien, mais sous quel format?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne sais pas te dire ça. Une copine a envoyé sa vidéo sur daylimotion et je suis aller la chercher là, mais je ne sais pas si ça peut faire pareil...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut que je vienne plus souvent... beaucoup de choses à lire, absorber, entendre, sentir. Et j'ai la tête dans les notes de musique et l'amour, aussi... Oui, il faut que je vienne plus souvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Envoie-moi quelques-une de tes notes que je les mette sur mon blog, ce serait top ça !<br /> La musique et l'amour, l'amour de la musique, la musique de l'amour... c'est un programme de saison, de toutes les saisons.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu me fais penser que je dois absolument faire la vidange de ma voiture !<br /> <br /> Laisse faire ton corps, avec ou sans déguisement, il sait mieux que ta tête ce dont il a besoin. Peut-être a-t-il juste oublié quelle saison il traverse ... peut-être doit-il aller chercher loin le<br /> souvenir de ce qui lui fait plaisir...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ton com est intelligent et sensible, Mû.<br /> Oui, occupe-toi de ta voiture, faudrait pas que ça gèle dans les rouages mécaniques et que tu tombes en  panne dans la campagne charentaise.<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Brigitte, comme tu as raison : une petite pause en lieu et place du pilotage automatique, pour redémarrer bien plus fort ensuite...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hello ma Claire, yes, je t'écoute, je t'écoute...<br /> Belle journée, moins froide, il paraît.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> "De ne pas composer avec les virages, la tension des virages, les encombrements et la fatigue..."se donner le temps s'assoir à coté de soi-même ,se voir et pour une fois s'aventurer à ne pas être<br /> l'autre qui s'épuise à ignorer le temps sa mémoire,sa trace...notre fragilité...j'aime beaucoup tes pages<br /> bonne soirée<br /> yasmine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci à toi, Yasmine, de ton commentaire qui fait chaud à lire.<br /> Bonne journée douceur.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Rester en dedans de soi ça fait parfois du bien pour retrouver un peu les papillons que l'on a parfois juste au fond d'une de ses poches que l'on avait oubliée. Laisser le temps devenir pansement<br /> et demain...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, et attendre avec toi, l'événement heureux. Fais attention à toi, tes deux petits papillons bientôt vont déployer leurs petites ailes.<br /> Belle journée paisible à toi<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce texte Brigitte me parle beaucoup , on se demande jusqu'où le désir d'être autre ,d'être l'autre ,peut-il s'inscrire sur notre corps ? Moi aussi je ne te cache pas qu'en ce moment je ressens la<br /> limite , oui c'est ce mot qui me vient limite ...par contre j'admire les forces de tes mots ,elles aident, portent et vibrent de corps , un point mort dans le parcours mais ça va redémarrer tant<br /> qu'il y a cette force Brigitte...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui y'a pas de souci, soulef. Tant mieux si mes mots t'aident, çasert à ça parfois, et moi, ça me ravit. Alors c'est pas vain, non. Un comblement de lire cela.<br /> Bonne et belle soirée à toi.<br /> <br /> <br />
B
<br /> oui oui c'est certain, on a besoin de faire halte, quelque fois de dire "pouce". (moi aussi j'aime le jeu des apparences et des déguisements : de toute façon nous y sommes tous obligés alors autant<br /> lui donner des allures de fêtes quand on peut)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui dire "pouce", c'est de salubrité personnelle et vitale. Ne pas hésiter.<br /> Bonne soirée, baladine. Tiens baladine, c'est bien à ça qu'il me fait penser, une petite colombine.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Ma mienne en a davantage que toi, de bougies, alors j'ai du souffle. Bon, tu vas la quitter ton aire de repos, oui !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La clé de contat ("Contact" un très très beau livre de cécile Portier) est dans ma poche.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Tu veux que je vienne ? Comment je vais la booster ta bagnole !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne pense pas, Horatio, que ma "bagnole" ait besoin d'être boostée, mais bien plutôt de souffler les bougies. Je la connais un peu, depuis le temps que je la pilote.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je ne crois pas, Brigitte, qu'il y ait obligation du déguisement, et pourquoi nos chimères seraient-elles "pauvres", hein, pourquoi ? Et quand on grelotte du dedans, qu'est-ce qu'on fait ? Tiens,<br /> je me demande. Je te dirai quand j'aurai la réponse, dac ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout dépend de l'endroit où on se trouve Horacio, mon aire de repos... Alors chacun sa vitesse. Moi, voiture au point mort.<br /> <br /> <br /> <br />