Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:45

 _lettre_m.jpg

 

 

 

 

 

La lettre anonyme en dit plus sur celui qui l'envoie que sur celui qu'elle prétend mettre en faux.

 

Elle fait référence à des tristes périodes de notre histoire où les dénonciations allaient bon train à moindre frais, elle incarne ce qui déshonore un être : la délation, la lâcheté, l'impunité de soi derrière l'absence du nom... 

 

L' être qui poste un envoi anonyme ne peut que se tenir dans une toute puissance honteuse : il ne signe pas de son nom, efface son identité, disparaît dans la bassesse du ragot.

Alors, tout peut être dit quand rien de soi ne s'engage,

 tout peut être dit protégé par l'effacement de ce qui nous rend digne, c'est-à-dire l' engagement de qui on est, le risque de sa parole ouverte et libre, le courage d'une pensée qui n'a pas de cagoule avec une  signature à découvert.

commentaires

C
<br /> holala, lecture du texte, suivie de la lecture des commentaires(29), quelle violence, je fus absente un moment...les choses de la vie, et paf une baffe ce matin en lisant, en retard. Alors juste un<br /> truc comme ça en passant, et en le demandant aimablement,avec gentillesse aussi, celle qui fait térriblement défaut aux humains que nous sommes, serait-il possible que certains ou certaines ne<br /> viennent pas toujours tout salir,ni tout démolir, caché ou non, le coeur de Brigitte est plus fort de toutes les façons et ça vous ne pourrez pas l'atteindre, il y a aussi des lucioles qui<br /> veillent...avec du retard mais toujours présente ma belle Brigitte, je t'embrasse avec une douce pluie de tendresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah Nathalie ! Quel bonheur de te lire ! Mais tu étais passée où, bella ?<br /> <br /> <br /> Tu es la délicatesse même, je te reconnais là, toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je suis soufflée par la méchanceté de certains commentaires.<br /> L' anonymat restera toujours l'arme des faibles et des moches.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben oui, on voudrait que ce ne soit pas, ou ne pas voir, oublier...<br /> <br /> <br /> Bell journée à toi, isa.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vous etes assez branché "droit" hello.....mais dans le sens qui vous arrange.....comme d'hab ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, branché "droit", morale et compagnie...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bouh et rebouh! Vous manquez de culture :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymat<br /> <br /> http://www.journaldunet.com/juridique/juridique020611.shtml<br /> <br /> Votre anonyme inconnu<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Votre culture n'est pas la mienne.<br /> <br /> <br /> Chut !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Brigitte,<br /> <br /> Ne soyez pas de mauvaise foi, la critique de Hello n'a rien d'insultante. Quant à la forme, c'est un choix qui en vaut tout autre ne vous en déplaise.<br /> <br /> La comparaison que je fait ne vous plait pas. Et bien ne donnez pas l'adresse mail de votre site personnel et il n'y aura plus de comparaison à faire.<br /> <br /> Soyez donc moins agressive!<br /> <br /> <br /> Carole,<br /> <br /> Ne cherchez pas de mauvaises excuses dans la vie privée. Ce blog est de la vie publique. Vous venez présenter sur internet vos états d'âme et personne n'aurait le droit de donner son avis! Vous<br /> avez une bien curieuse vision de la démocratie et de la vie en société. Selon vous, il est normal de ne pas savoir parler sans insulter. Je vous plains.<br /> <br /> <br /> Cet espace n'est certainement pas réservé à la pensée mais à l'arbitraire et aux culs de sac. Restez donc entre vous, c'est le mieux que vous puissiez faire pour les autres.<br /> <br /> Marion Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bouh, vous avez tout faux !<br /> <br /> <br /> Le sujet est "L'anonymat est indigne, malhonnête et méprisable".  N'en cherchez pas d'autre !<br /> <br /> <br /> Vous ne donnez pas d'avis, vous cherchez noise et querelle, sans l'ombre d'une ombre d'analyse.<br /> <br /> <br /> L'agressivité est de votre côté.<br /> <br /> <br /> ...Et cet espace est le mien et celui de gens de bonne volonté. Carole y rayonne, vous y dépareillez !<br /> <br /> <br /> Disparaissez donc !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est pourquoi j'ai toujours signé mes écrits sur le Web de mon vrai nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous ne sommes pas tant. Merci de votre passage ici.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Marion,<br /> Cela vous est il passé par l'esprit que peut etre Brigitte n'a pas écrit cet article "par hasard"?? Peut etre a t'elle été affectée récemment dans sa vie personnelle par un évenement qui lui a<br /> donné envie de pousser " ce coup de gueule" (et oui desolée je ne parle pas votre langage chatié)?<br /> Dans ce cas, si vous imaginez cela peut etre alors pouvez vous comprendre qu'un commentaire anonyme peut importe ce qu'il peut raconter est fort mal venu sur cet article?<br /> Cela n'a rien a voir avec une prétendue apparence physique...<br /> Moi je me demande si vous n'avez pas un sérieux manque de jugeotte!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ton commentaire parle pour moi, Carole. Merci.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi, bella.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est pourquoi j'ai toujours signé mes écrits sur le Web de mon propre nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et vous avez bien raison, rica .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je reviens sur ce blog pour une petite précision.<br /> <br /> Mes propos ne visaient pas l'internaute Hello mais les réactions à ses courts propos.<br /> <br /> En effet, Hello a mis les pieds dans le plat. Vous avez sonné le tocsin et vos réponses de comptoir m'ont choquées.<br /> <br /> A aucun moment Hello n'écrit que vous êtes belle ou laide. Il fait une critique sur votre choix de vous cacher derrière une photo de votre jeunesse (comparativement, voir les photos de votre site<br /> personnel).<br /> <br /> Votre réaction est totalement hors sujet et disproportionnée.<br /> <br /> Que vous mélangiez son anonymat avec de la lâcheté, je trouve cela vraiment navrant. Que par voie de conséquence vous l'insultiez, je trouve cela pitoyable.<br /> <br /> Vous auriez pu répondre avec humour, mais vous avez choisi le pire. Votre équipe a suivi tête baissée avec un florilège de grossièretés.<br /> <br /> Je me demande si vous n'avez un sérieux problème avec la critique, voire le regard des autres.<br /> <br /> <br /> Marion Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lES PIEDS DANS LE PLAT ? Mais dans quel plat, dîtes-moi ?<br /> <br /> <br /> Je réagis avec colère, oui, mais sans vulgarité, à une assertion sans courage. Il est des actes vils, ben oui. Et ceux-là sont vulgaires. Quant à vos "études" comparatives....<br /> <br /> <br /> Allez, passez donc votre chemin, vous n'avez rien à faire ici, ce n'est pas votre espace de pensée ! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> c' est pitoyable !je t embrasse ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A bientôt bella !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Brigitte,<br /> Une signature supplémentaire de soutien dans ce moment qui apparait plutôt épineux. A très bientôt, j'espère ; avec un sujet différent ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, ce sera Pirotte. De la poésie !<br /> <br /> <br /> A bientôt Claire !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Brigitte, Brigitte, comment peux-tu laisser infester ton blog par ces ignobles , en fait minables croassements, voire leur répondre. Ignore-les ou, à la rigeur, efface-les. La liberté de parole<br /> n'inclut pas la médisance.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu as raison Giulio !<br /> <br /> <br /> Demain ce sera de la poésie au menu.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Brigitte,<br /> Ne réponds plus à ces petites -très basses et très petites - attaques. Ne donne pas de grain à moudre à un aussi moche meunier. Laisse le venin passer à côté des narcisses et regarde le tomber par<br /> terre : quand on a une aussi piètre idée de soi-même, c'est qu'on est très orgueilleux et sûrement très malaimé. Pôvre lui (ou elle).Toi, tu es aimée.<br /> Je signe : Claire Massart<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> T'as raison, Claire ! Je te serre.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je m'efforce à ne pas penser à quelqu'un en particulier... En tout cas, mettre son nom est un préalable à toute expression, quelle qu'elle soit. Ce n'est même pas une affaire de courage, seulement<br /> une posture de l'honnête homme. Ce quelqu'un à qui je pense s'est peut-être laissé aller, récemment, à un envoi douteux. Ce n'est pas une raison pour récidiver ici, de la plus vilaine façon.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Passons ce chemin de clous, oui.<br /> <br /> <br /> Ne pas se nommer est pour le moins d'un relâchement extrêmement regrettable !!! L'histoire retiendra cet épisode dans ses mauvaises colonnes.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Que dire de cette désertion du nom ?... qu'elle est définitivement significative du vide, du non-être, de l'ombre-fantôme qui la signe.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'anonymat ou le vide ? Oui, je signe.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis outrée de ces réponses disproportionnées à une critique. Ça vire à la chasse aux sorcières. Franchement, on se croirait sous Vichy.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous avez raison Marion, l'anonymat est détestable, l'a toujours été.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je dirais même qu'après la haine, voilà les insultes...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Des insultes ? elles se dissimulent dans le non-dit, et dans l'absence de signature.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En matière de brebis, les réponses sentent un peu le caillé.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bêtise !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et toi, Hello, ton bouc pue !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> yes !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> La bonne pensée est outrée d'avoir été démasquée. Narcisse, ne cherche plus, tu as trouvé tes brebis.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De l'art de retourner les choses afin de demeurer dans ses bornes !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> @ "Hello aujourd'hui" (le soleil brille) : question photo, on aimerait que vous affichiez votre portrait et votre identité.<br /> <br /> Vous vous cachez derrière un pseudonyme pour cracher votre petit fiel, votre courage n'est qu'un filet de bave qui aurait pu s'exprimer - en jouissant - lors du pétainisme régnant... mais avec<br /> Sarkozy vous avez encore une occasion de vous rattraper !<br /> <br /> Je vous conseille de vous repasser en boucle un "tube" qui semble tout à fait convenir à votre pauvre éructation :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x7vv0m_wehrmacht-heidi-heido-heili-heilo_music<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà Dominique Hasselmann,<br /> <br /> <br />  c'est bien ce que je pense.<br /> <br /> <br /> Ah cette bien pensance qui me hérisse... avec sa morale.<br /> <br /> <br /> J'écoute le chien de Léo Ferré, moi, tiens je le mettrai ce soir sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Merci à toi de ta pertinence bien à propos, tu ne sais pas à quel point !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Justement, en parlant d'oignons les commentaires me font pleurer de rire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien riez donc ! pendant ce temps-là, votre pensée est encore et toujours vide !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Piqués au vif, les narcisses se serrent les coudes. En rang d'oignons, une deux, une deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bouh !  Que c'est idiot ! Mon dieu que c'est bête !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mon Dieu,mais c'est de la méchanceté gratuite !<br /> Au début j'ai cru que c'était un exercice de croqueurs de mots sans plus,<br /> Oui je confirme Brigitte t'es trés belle ,ne te laisse pas perturber par cette méchante personne .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> T'inquiète pas soulef, ma beauté , peu importe  ! c'est autre chose qui se dit là ! La délation, la délation, c'est tellement moche et honteux !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oui oui, de la lâcheté, c'est bien le mot et un certain hello nous en donne une preuve vivante, (mal)odorante. moi je dis goodbye ! out !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu as raison, c'est bien malodorant !<br /> <br /> <br /> Belle journée soleil aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un anonyme a pris tes mots au mot, ici sur la toile, ils sont légion ceux qui portent des masques.<br /> L'anonyme ne protège que lui s'il dispense des paroles fielleuses. Une peur d'avouer ses intentions, un besoin de nuire... rien n'a changé si ce n'est les formes !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, merci saravati, tu as raison, on se souvient d'une époque où la délation était installée dans les bonnes consciences, où, odieusement, quelques-uns vendaient leur âme au diable en<br /> "donnant" son voisin, en toute impunité, sans rien savoir de rien, croyant, depuis son prisme borné, avoir une vue sur l'horizon...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi, bella.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Site particulièrement narcissique. Veille photo de l'auteur qui ne correspond plus à la réalité. Ceci explique peut-être cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vieille photo (ou veille ? ) dites-vous ? Est-ce qu'on se connaîtrait ? Sinon, comment pouvez-vous savoir ? Si c'est le cas, tombez une fois encore le masque, ayez ce courage-là !<br /> <br /> <br /> Votre pique pitoyable ne fait pas de vous un as !!!! j'ai 50 ans et on me dit bellissima, mais pour tout dire, l'important n'est pas ma rose au coeur. Vos épines incognito qui veulent<br /> faire mal ne sont pas à votre avantage, elles ne laissent jamais transparaître la beauté. Vous n'êtes sans doute pas fier (fière ?) de vous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rien à voir avec le "J'accuse !" d'Emile Zola, oui, c'est la démarche radicalement opposée, un écrit qui pue ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'accord avec toi, oui.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un seul mot, à mon sens pour désigner cela : lâcheté.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un mot terrible que celui-là, mais quoi, appelons un chat un chat.<br /> <br /> <br /> Baisers à toi.<br /> <br /> <br /> <br />