Pas facile les mômes de l'époque ! pas simple de les prendre en charge, parce qu'au propre comme au figuré, ils pèsent, figurez-vous, une lourdeur implacable parfois, à laquelle on ne peut pas échapper. La tyrannie de la charge, l'enseignant il connaît bien. Qui dira "y'a qu'à", ne sait pas ce qu'elle représente. Et que ça te saccage un week-end comme un rien !
Pourtant, pourtant...
Et encore je la constate. Et encore je l'entends. Et encore je la vois... cette attention portée à l'élève, à l'enfant, à l'enfant qu'à bout de bras on veut porter plus haut, "élever" véritablement, et aider à grandir, à apprendre, à prendre pour lui-même.
Alors, l'enseignant prend sur lui. Invente quand il faut inventer, et au débotté, sur le vif. Prend sur lui. Car, malgré les nerfs au bord du vide, il sait bien cela aussi : "plus fait douceur que violence".
C'est la moralité d'une fable de La Fontaine : Phébus et Borée. Le soleil et le vent gagent qu'ils ôteront son manteau à un voyageur. Plus Borée (le vent) souffle pour faire enlever le vêtement, plus le cavalier le serre. Mais, il suffit au soleil (Phébus) de briller pour que notre homme ôte lui-même le manteau.
Ce qui signifie qu'on grandit mieux, on apprend mieux, on vit mieux, dans la douceur que dans la violence.
Pour les adultes, c'est bien la même histoire. Nous sommes tous des enfants qui ont vieilli, non ?