Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 22:05

salah-emmanu-le-et-moi-lire-en-poche-6.jpg

Samedi dernier au Salon de Lire en poche.

Rencontre du poète Salah Al Hamdani et de la réalisatrice du film "Bagdad-Paris, itinéraire d'un poète".

salah emmanu-le et moi lire en poche 9

Il est question d'exil, de silence et de perceptions de l'image comme lecture du monde et d'une pensée à l'oeuvre.

 

 

 

 

Et pour saluer la naissance de Mark, ce même samedi, je citerai Jeanne Benameur dans "Notre nom est une île" qui écrit ceci :

"Nous qui sommes soumis dès la naissance à une sexuation, une langue, un climat, une façon de nous vêtir ou de nous alimenter et tant d'autres choses qui font nos vies, s'il est un lieu où nous pouvons choisir, c'est l'espace ouvert de l'alphabet. C'est un peu en regard de toutes nos déterminations mais c'est. Notre liberté. Celle du choix, dans la langue commune, de notre voix singulière. Si petite cette liberté-là que nous n'avons pas trop de toute une vie pour l'agrandir à chaque pas."

 

Fasse que ce petit être arpente notre terre avec ses jambes

et des mots pour courir !

commentaires

M
<br /> être exilé pourrais-je jamais me mettre dans cette peau ?<br /> devoir fuir l'impossible vie et se retrouver mort ailleurs parmi les vivants ...<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il est quand même une terre d'accueil... je veux penser cela. Et des gens pour ouvrir leurs mains.<br /> <br /> <br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />