Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 00:30

Je ne sais pas si c'est vrai que la conscience de la mémoire vivante est l'apprentissage de la mort,
mais il y a une idée d'éternité là.
Ce qui est,
sera,
à toujours
.

Une sorte d'immobilité du geste,
une suspension de l'émotion,
un temps plein qui gonfle son bagage.

La conscience est une matière fixe,
autant que la mémoire est une charpente souple, tendre et flexible.
Un phare dans la mer qui bouge.
La conscience est un phare,
un feu,
au corps et dans les yeux,
dans la tête et les veines,
le ventre battant.
Une matière de chair, un organisme qui vit et tremble.
Une luminosité de ciel tant qu'on le veut,
durable aussi longtemps que ma vie,
 
et pourtant mortelle
comme tout ce qui existe
pour finir au creux des terres.

Ce qui est,
et sera à toujours,
dans nos terres humaines.

commentaires

M
<br /> la conscience parfois nous joue des tours ...elle peut-être objective, subjective, neutre ou s'abstenir, elle nous sert et nous nous en servons ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La conscience de soi, dans le monde et au monde, pour un degré de sa solitude...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Difficile à dire, Brigitte. Hier soir j'ai été voir avec ma femme le film "Desert Flower". L'histoire de cette top model somalienne blessée à vie (comme des millions d'autres femmes tous les ans)<br /> et ma conscience (généralement bonne de mon petit engagement petit-bourgeois) se tordait comme comme un ver vivant au bout du hameçon de la réalité. À travers les larmes du vieux monsieur que suis,<br /> tout devenait flou: la réalité, la conscience, ma conscience (mauvaise tout en sachant n'y être pour rien) et ma terrible impuissance, comme lorsque je me débattais avec "mes" migrants.<br /> Aujourd'hui, la vie continue, comme si de rien n'était. Conscience: onde, lucidité? Sans doute; mais tout ça est tellement passager. Vive Don Qui Chotte, mais en fin de compte, c'est tour retour à<br /> la case Sancho Panza. Et Néanmoins...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un beau commentaire, Giulio ! J'en suis bien émue. On est plein de bonne et mauvaise conscience, (mauvaise surtout, parce qu'on la sent bien au ventre et dans les larmes, les vôtres tiens !) , mais<br /> je parle davantage, comment dire ? de la conscience de soi, celle, indéniable, qui nous rend si vulnérable et pensant aussi, parce que nous sommes seulement des hommes.<br /> <br /> <br />
H
<br /> MUSS ES SEIN ? ES MUSS SEIN !<br /> Cela doit-il être ? Cela est !<br /> Tiens, encore lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, au coeur du coeur de soi-même. Ah si Ferré n'était pas là ! Il est où d'ailleurs, hein, il est où ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> La conscience matière fixe! Dominique a raison, étrange formulation. Metaphora sibyllina. Qu'entends-tu par là?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce serait plutôt comme une onde, tu vois, ce que je perçois comme ça. "Quelque chsoe" dont on ne peut se séparer une fois en surface du regard. Alors, quand bien même il y a des agencements de la<br /> conscience, des plis, et des replis, des tours et des retours, des triturations, elle est. <br /> Qu'en penses-tu Giulio ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> La conscience est-elle une matière fixe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il me semble...Il me semble que lorsqu'elle agit, on ne peut plus s'abstraire de cet état de lucidité qui prend. Fixe alors, malgré les fils qu'elle tire, les reliant de façon désordonnée<br /> peut-être, de bas en haut, de gauche à droite... Mais elle est là.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi faudrait forcément écrire des textes joyeux ? Sont idiots ces gens, n'ont qu'à écouter rires et chansons,voilà tout. Mais sans doute que réfléchir, pour eux, c'est<br /> pas joyeux. Bah !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On peut sans doute écrire de textes joyeux qui portent en eux aussi de la gravité. Moi, je ne sais pas trop faire ça. Tout réside toujours, je crois, dans l'énonciation.<br /> Réfléchir, tu as raison, c'est pas être dans l'affliction et  la déréliction. Mais pourquoi cela ferait-il forcément peur aux gens ? Aux gens, mais alors pas à galoune.<br /> Belle journée à toi. "TRANSFORMER LA DOULEUR EN JOIE" disait Duras.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Aïe, pas gai tout ça... Ou est-ce moi qui projette???<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non, tu as raison, pas TRES gai. Mais pourquoi le serait-ce ? Après tout, pourquoi devrait-on écrire des textes forcément joyeux ?<br /> Très belle journée à tio galoune.<br /> <br /> <br />