Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 19:27

J'aime cette chanson entendue, ré-entendue cet après-midi, et qui ne va pas si mal, en décalé, avec ce billet.
Je me souviens de cette maison où j'ai passé quelque temps. J'accordais les images aux images, j'écrivais dans un cahier, j'appelais ça  : "Portraits de la douleur" .
J'ai retrouvé le cahier cartonné tout à l'heure et je lis...
Et je me souviens d'elle.

Marie vit ici depuis 23 ans. C'est elle qui m'a dit de ne pas avoir peur le premier jour. Elle a une soixantaine d'années, une canne, elle boite. Elle a les cheveux tirés en chignon, son élégance est remarquable et touchante. Un rouge à lèvres habille ses lèvres, ses taches de rousseur font des étoiles sur son visage. Marie a 56 ans. Elle a eu un accident de voiture il y a longtemps. Elle était infirmière à la Martinique et n'a jamais voulu se marier.

"Ce qui fait que je suis toute seule, tu sais. Bien sûr j'ai ma fille à Paris, mais elle est si froide, ma fille ! J'ai passé deux ans dans une chambre ici, puis j'en ai changé, je ne sais pas pourquoi, je l'aimais bien."

Elle ajoute ensuite qu'elle ne peut pas se concentrer pour lire, mais qu'elle adore le cinéma.
Puis elle baisse un peu la tête, regarde plus loin par-dessus les vignes,  le ciel immense et fou de ses nuages presque orange.

"Ma mère est très très vieille et c'est moi qui paie sa maison de retraite. Je n'aurai plus jamais d'amie, moi, plus jamais de fiancé. Qui voudrait de moi avec cette jambe ?"

Une larme roule sur une de ses joues comme une longue bille molle.

"Ca fait vingt-trois ans que je suis ici. Je pleure depuis trois jours, et depuis longtemps, je suis une abandonnée du monde."

commentaires

M
<br /> L'une de mes chansons préférées, d'un chanteur un peu oublié, et qui colle bien avec cette autre oubliée qu'est Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, m'étonne pas que tu aimes cette chanson, elle colle aussi avec ta délicatesse, il me semble.<br /> <br /> <br />
M
<br /> 56 ans, une jambe raide, et tout serait dit ?<br /> aimer le cinéma peut-être, mais jouer son rôle de vivre plutôt que de regarder par-delà les vignes, ne serait-ce pas mieux ?<br /> Ah Marie et si c'était toi qui abandonnait le monde ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On est tenté parfois par cette abandon qui abandonne à l'abandon de soi.........<br /> Mais la vie, oui, oui, la vie, ce versant le plus éclairé qui frissonne !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Les laissés pour compte de notre pyramide des âges qui ne cesse de grimper.<br /> <br /> Ce billet m'en rappelle un autre lu il y a quelques jours.<br /> <br /> http://unclavesien.blogspot.com/2009/10/le-cur-en-hiver.html<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de votre lien. Oui, les laissés pour compte parce la société est une comptable.<br /> Bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br />
H
<br /> "D'une petite voix, comme elle n'en avait jamais eue..."<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belle oui, cette chanson, pleine de délicatesse et de chagrins !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai l'impression que cette Marie régurgite tout, à commencer par elle-même. Dieu merci, vous êtes là, et Dieu merci, "elle regarde plus loin".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais oui, c'est ça. Et moi, je suis bien vivante à la regarder. Faire son propre lalheur est parfois comme un art. Enfin, vous voyez ce que je veux dire !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je pense aux dernières longues années de Camille Claudel.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, et à lire le très beau livre de Michèle Desbordes "La robe bleue", sur notre Camille Claudel. Epoustouflante écriture.<br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />