Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 17:19




"J'exerce ma volonté à être en agissant de l'intérieur de moi".

Je dis ça. 

J'essaie d'évoluer dans une certaine justesse, sans savoir précisement ce que ça veut dire précisément, "une certaine justesse".

Est-ce qu'on peut tout préciser ? 
Toujours ?


J'ai seulement l'intuition de la diversité qu'il y a en moi et que celle-ci joue. En moi, de moi, envers et contre moi.
Un embrouillamini parfois que je tente de dérouler comme le fil emmêlé d'une pelote de laine.
La lucidité me semble alors, seule, pouvoir me renseigner sur la réalité de la représentation que j'ai de moi-même, Encore que... Comment en avoir une idée juste ? Justement juste ?
On se leurrerait sans cesse dans le miroir de son corps, de son âme ?

"Je m'apparais être", disait Kant.

Alors, quoi ? Je sais la conscience que j'ai de moi. C'est déjà çà, non ? Je tiens quelque chose, là, non ?
Je lis, je pense, je ris, pleure, j'existe dans un monde commun... Je suis là.  Précisément là.  Parfois plus, parfois moins. 
Faudrait-il, pour mieux faire, pour mieux dire, relier   cette réprésentation de soi et la conscience de soi pour que l'image du miroir tienne la route ?
Sortir du labyrinthe et ne pas se cogner à soi, si l'on admet que c'est  toujours à soi-même qu'on se heurte, précisément ?
Simone Weil, la philosophe, parlait de "souffrance et de grâce"  ....cela est transposable à chaque homme sur cette Terre.

Chaque acte de ma volonté est contenu dans un "tout qui est moi, ce que je suis, celle que je tente d'approcher, celle qu'il m'arrive d'être précisément, pour me dire et me surprendre : "Là, oui, c'est toi. Toi, qui es là, penses et vis, toi qui existes, en vrai, en vrai de vrai..."

Et, regardant mon image dans le miroir, je touche en même temps, de tous mes doigts, ce visage qui est le mien.

commentaires

G
<br /> Miroir témoin de l’écoulement du temps, tout comme le sablier, où glisse ce sable dont le verre est fait, glace où nous voyons à la fois ce que nous sommes et ce que nous fûmes... Où allons nous et<br /> d’où venons nous ? One way ticket, aller simple...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Yes ! ne soyez pas pas déprimé dès ce matin Giulio !<br /> Très belle journée à vous, pleine de projets et d'écriture, des articles en pagaille.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu disais quoi.... précisément ?<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bah, finalement, j'en sais rien. Faudrait que je "me" précise... et y'a du boulot ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> S. Weil parlait aussi de "pesanteur".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien sûr. Une pesante grâce, ce n'est pas incompatible pour moi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> la profondeur verte de cet oeil transperce le dessin, ressort tout l'intérieur vivant au sein d'un trait tiré par la vie qui ne demande qu'à être ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, un oeil scrutateur et mélancolique...<br /> <br /> <br />
D
<br /> JE est un AUTRE. Un AUTRE est JE.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Raison Poize. A aujourd'hui !<br /> <br /> <br />