Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 19:11

La Fnac. A Bordeaux.

Un livre sur Verlaine à acheter, un autre que je n'ai pas fini à Paris et que j'aimais bien.

Bon, voilà. Je suis à la Fnac !

"Dans un nuage de livres de poche

ou là, rayon des livres de nuage de poche."

Je sens une présence. Une douce présence. Où donc ? 

Une voix me dit : "Suis là, regarde... Je te vois, moi..."

Je me prends alors à me retourner. Si seulement je te voyais...

"ô Verlaine" ! Et le préfet Lépine, bien mis et moustaches lisses  lit, puis hausse le ton au commissaire :

"On n'arrête plus Verlaine. Privilège de ma nouvelle fonction. Et vous serez gentil de faire diffuser, dans tous les postes du Quartier latin, une circulaire précisant : Interdiction d'arrêter Paul Verlaine quelles que soient ses frasques. Voyez-vous, ce que j'idolâtre, ce sont les créateurs, les inventeurs dans tous les domaines. J'aimerais pouvoir les aider... Je ne sais pas... Peut-être organiser un concours..." 

 

"Dans un nuage de poche,

ivre

d'un livre et d'un nuage

dans ta poche"

 

Dans le métro, les gens lisent quelquefois, mais pas tant !  Verlaine , ça doit bien se trouver.  On sent toujours une présence...Alors, on regarde ses mains, celles des autres, les allures des gens, la misère qui passe, chacun observe toutes ces vies, la vie des autres, tous ces destins, tous ces désirs qui ne disent rien, qui pourraient bien dire, ou qui parlent à voix toute basse, et puis on regarde ses pieds, les pieds des autres....

On attend, la pensée vagabonde, tout en vrac. 

 

 

 

 

 

commentaires