Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 16:03
Giraud_DH.jpg Le nom de qui nous sommes nous,
une identité étonnante qui ne dit rien de qui nous sommes nous,
sinon que nous appartenons à une communauté dont les membres partagent un patronyme identique ou nom de famille, et qu'il peut exister plusieurs communautés homonymes.
C'est mon cas.
Mon nom est voyageur.
On le déchiffre sur une première de couverture d'un livre, ce ne sera pas forcément le mien,
sur plusieurs lignes dans les gros livres souples de monsieur Bottin jaune et monsieur Bottin blanc(le mondain ? pas sûr !),
dans les livres d'histoire sous les galons de Général d'armée aux fonctions de commandant en chef de l'Afrique française à Alger en 42,
dans le générique d'un film sans grande saveur,
dans les bandes dessinées et même les pseudonymes de Gir ou de Moebius...

100 3890...Puis...
Puis, qui donc pourrait se prévaloir de se balader sur toutes les routes de France et de Navarre ?

Mon nom est voyageur, Dominique Hasselmann me l'a prouvé par l'envoi de sa photo, merci à lui !
Ben oui, qu'il pleuve, neige ou vente, aucune route ne fera jamais obstacle à mes rêveries de promeneuse solitaire, vous voyez bien ! 100 3893
Un livre et hop ! Je m'embarque au bout du monde et de la nuit.
Voilà, peut-être, où elle se tiendrait le mieux mon identité,
dans un geste,
un trait,
un mot,
100 3891une pensée qui tendra ses fils vers une autre,
et perdra l'équilibre...

commentaires

D
<br /> Oui, des noms, on en voit partout et, là, je n'avais ni livre, ni annuaire, ni toile sous la main : donc juste une petite carte postale, souvenir de l'A1 d'il y a quelques jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Dominique !<br /> A bientôt sur ton blog recommencé.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Le Mondain aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Peut-être !!! Ben c'est pas pour me plaire, na !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, un livre comme une invitation au voyage alors qu'on est malade, cloué à une sorte d'immobilité qu'on croirait souhaitée. Je lis "L'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, une histoire de<br /> livres...<br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, les histoires commencées par un livre... Oui.<br /> Je n'ai pas aimé "L'ombre du vent", c'est bien au début, avec ce livre exhumé de son étagère et dont les personnages se mettent à vivre.... <br /> ... puis ça cafouille, ça s'embourbe, ça s'enlise....<br /> finalement décevant (pour moi, en tout cas, mais lis, lis, tu me diras...)<br /> Moi je lis "l'écrivain" de Yasmina Khadra, ça se passe à Oran, ou comment la guerre d'indépendance et la rudesse de la vie font naître un écrivain... C'est superbe.  y'aura bien des passages à<br /> lire à des ados, à des mômes, à moi... D'ailleurs je me les lis, ça tombe bien !<br /> <br /> On lit des livres comme on lit un tableau, hein ???<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> Tu es malade ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> qu'importe ton nom, ton identité se dessine au gré de tes mots, de tes coups de crayons ... je les aime sans pourtant te connaître ... l'essentiel ne tient pas en un nom ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne crois pas non plus.<br /> Mais il se trouve qu'il nous habille avec quelques accessoires person sont essentiels, nécessaires, vitaux.<br /> Merci à toi, bella.<br /> <br /> <br />