Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 16:05
Raconter son histoire...
Au lieu de ça, j'ai dit "récolter son histoire".;

Et j'y trouve une pertinence dans cette récolte étrange,
moisson de l'existence,
vendanges des amours,
arrachage des mauvaises herbes sous la peau et ses plis,
cueillette des images de tout à l'heure, tu sais,
butinage du passé et j'en passe...

Est-ce qu'on récolte son histoire ?
Oui et non.

On est héritier d'une lignée,
inscrit dans un parcours familial depuis...,
mais
on essaie d'être acteur de son aventure humaine.

Ca veut dire quoi, "être acteur" de sa vie ?
Est-ce grandir et témoigner "pour les bêtes qui meurent", selon la formule de Michaux, c'est-à-dire pour l'absurdité et le drame que constitue la vie-même ?
Oui.
Est-ce être dans une pensée non morte ?
Oui.
Est-ce, par la sienne, lire d'autres histoires ?
Oui.

C'est cela pour moi être acteur de sa vie, c'est-à-dire tenter d'y comprendre quelque chose à cette drôle d'histoire du monde.


Puis, et je reviendrai bientôt sur ce problème de la "franchise", sur cette parole à tout prix qui ne doit rien à personne, (surtout pas à l'autre !) de ceux qui disent, qui disent, car "prendre le risque de dire", ils s'en réclament. (mais sans croire qu'ils jugent, non, non) 

Je considère, moi, qu'il y un espace entre parler les choses et les plier à "sa" parole,
comme s'il y avait "une" franchise qui faisait valeur suprême, la sienne.
Et c'est le glissement annoncé vers le refus de la différence de l'autre qui
transforme tout être homme ordinaire aimable en des êtres lyncheurs et aveugles à l'autre.
Est-ce que les méconnaissances de la pensée de l'autre autoriseraient des comportements grossiers ?

Ceux qui tirent des conclusions et qui ont toujours tout , TOUT compris,  se coupent quand même d'une lucidité sur eux-mêmes puis d'un fameux outil de connaissance.

Pour moi, regarder le monde avec des lunettes de jardinier est un sacré ferment pour l'écriture.

Je ne sais pas ce qui poussera de mes mains par les tiennes aussi,
ce qui aura lieu ici avec hier pour demain être encore,
ce que je récolterai
de ce que j'ai aimé,
éprouvé,
senti,
âme et corps reliés.



commentaires

G
<br /> Un peu tôt, ne penses-tu pas, chère Brigitte, pour récolter ou raconter TON histoire; tout au plus TES histoires, des chapitres, des épisodes, une journée ou une semaine dans la vie de Brigitte<br /> Giraud... Il faut pas mal de détachement pour récolter, se juger et se raconter. Essaie pour voir et tu verras à quelle vitesse va se remplir ta corbeille!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> nON, non, pas de méprise, Giulio, je crois m'être mal exprimée. Il ne s'agissait pas pour moi de raconter Mon histoire, non, non, quel intérêt ! mais de me questionner sur la<br /> responsabilité de son histoire, est-ce qu'on la récolte, c'est-à-dire, est-ce qu'on y est pour "quelque chose" de ce qu'on vit et peu importe ce qu'on vit, mais est-on actif de son histoire ?<br /> Ma biographie je la laisserai plus tard, à mes biographes !!!!!!!<br /> bonne soirée à toi, giulio.<br /> <br /> <br />
M
<br /> pour récolter son histoire, il faut l'avoir semé ...<br /> que ce soit au mensonge ou à la vérité, elle pousse tant qu'on vit .<br /> est-on toujours sincère dans son histoire ? se pense t-on tel qu'on est ou bien s'imagine t-on ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, tu as mieux compris que giulio ce que je voulais dire. Parfois on est remis à sa place, pour ce qui est du mal dit, écrit dans la marge de sa copie...<br /> <br /> <br />
M
<br /> "Récolter son histoire..." maillon dans la chaîne généalogique, je crois qu'on rejoue à l'infini le scénario familial, triste ou gai, jusqu'à ce qu'on en prenne conscience et qu'on l'accepte ou<br /> qu'on le modifie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il y a je crois un héritage reçu à la naissance , mais rien n'est rédibhitoire, heureusement<br /> <br /> <br />
C
<br /> je récolte les dits. oups...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oups !<br /> <br /> <br />
C
<br /> je érécolteé le sdits de mon beau-père et je sais, nous savons que distance il y a aura.<br /> <br /> Moi je mens, je ne raconte jamais ma vie, je la relis différemment. On joue comme on peut avec le temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu as raison, ce sont des arrangements à l'infini desquels on n'est pas dupes.<br /> <br /> <br />
D
<br /> RECOLTE-T-ON JAMAIS SON HISTOIRE ? EN TOUT CAS, ON LA SEME, PARFOIS JUSQU'A L'INDECENCE...<br /> C'EST POURQUOI J'ESSAIE DE ME TAIRE, LE PLUS SOUVENT............................<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu veux dire qu'on la raconte sans filtrage et à n'importe qui ?<br /> Ecouter l'autre surtout et essayer de l'entendre.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Singulier destin conjugué que celui de la parole : son humilité face à la souveraineté des choses - celles qui nous regardent - et son audace infinie, prodigieuse, à la naissance infinie des choses<br /> qu'elle fait exister.Il lui faut, sans doute, tenir les deux...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, c'est cela. Ecouter aussi sur le fil de ce qu'on ignore...<br /> <br /> <br />
S
<br /> On ne sait jamais d'où souffle le vent ,la pousse qui "franchit" la terre subit forcément le flottement de l'air libre .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, c'est joli ça Soulef !<br /> belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />